28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir à tous,
Encore une question de débutant...
Dans certains templates que j'ai récupéré, je vois parfois du texte inséré directement sans un <div>
<div id="truc">Le texte...</div>
Est-ce correct et/ou judicieux ?
Ne vaut-il pas avoir systématiquement le texte dans un élément de texte :
<div id="truc"><p>Mon texte...</p></div>
krysttof a écrit :
Est-ce correct

Oui.

krysttof a écrit :
judicieux ?

Disons qu'il n'y a pas de problème particulier. Par contre, pour ma part j'ai tendance à toujours placer le texte dans des éléments tels que P, LI, etc. Ceci pour deux raisons:
- je préfère réserver aux DIV un rôle de conteneur pour des contenus potentiellement longs et composés de plusieurs éléments (titres, paragraphes...);
- avoir un seul P dans un DIV, c'est du code inutile... mais ça peut s'avérer utile quand on a besoin de deux éléments différents et imbriqués pour appliquer des styles CSS.

C'est donc avant tout une question de méthodologie... et de préférences ou habitudes de codage.
Au niveau sémantique, il vaut mieux essayer de trouver la balise la plus adaptée. Il y a plusieurs balises possibles pour du texte selon l'utilisation :
- h1, h2, h3, etc pour les titres,
- p pour le paragraphes,
- <ul><li> pour les listes,
- blockquote pour les bloc de citation,
et j'en oublie surement.

En plus, au niveau référencement naturel, ça a son importance, vu que les moteurs de recherche n'accordent pas la même importance selon les balises choisies.