28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, c'est mon premier post avec la nouvelle version d'Alsacréations ! Smiley biggrin

Ma question est un peu générale.

Un site vu sur deux postes différents ayant la même navigateur (la même version) et la même grandeur d'écran, ne devrait-il pas être sensiblement identique?

Qu'est-ce qui peut faire, dans le paramétrage du navigateur, changer l'aspect du site ou du moins faire apparaître des bugs de mise en page ?

Je teste un site en ce moment et sur mon ordi, avec Firefox, IE 6 et 7, tout semble bien fonctionner. Mais sur l'ordi d'une autre personne (à la maison) qui navigue avec FF, certaines des pages ont des problèmes. J'attends que cette personne m'envoie des captures d'écran du problème mais en attendant, je me questionne...

Merci Smiley smile
Modifié par Mabelle (01 Feb 2009 - 21:31)
Salut Mabelle,

A froid.. c'est pas évident Smiley smile les idées qui me viennent à l'esprit sont :

- L' O.S. (Windows, Linux, Mac, )..
- Vu que tu parle de FireFox, je dirais les plugin utilisé (Ex: qui a oublier de réactiver le javascript dans le webdevelopper plugin ?? Smiley smile )
- La utilise une autre résolution d'écran ?

VOilà.. je crois que c'est tout pour le moment... Smiley langue
Mabelle a écrit :
Mais sur l'ordi d'une autre personne (à la maison) qui navigue avec FF, certaines des pages ont des problèmes. J'attends que cette personne m'envoie des captures d'écran du problème mais en attendant, je me questionne...

Ne jamais faire confiance aux rapports de bugs. Tout bug doit être confirmé par un développeur en en reproduisant les conditions. Smiley cligne

Alors ce qui peut poser problème:
- l'utilisateur derrière l'écran;
- des résolutions d'écran différentes;
- des contenus différents (pages différentes testées, contenus ajoutés par l'utilisateur...);
- la configuration du navigateur;
- la configuration du système d'exploitation;
- la météo.

Et pour des choses un peu classiques:
- l'utilisateur n'a pas vidé son cache et ne voit donc pas tout le code et tous les éléments mis à jour/corrigés;
- corrolaire, le serveur est mal configuré pour ce qui concerne la gestion du cache;
- le rendu des fontes est différents car l'OS n'est pas le même (exemple: XP/Vista);
- le rendu des fontes est différent car le type de lissage sélectionné pour les fontes est différent (y compris sur un même OS, même version);
- le rendu des fontes est différent car la fonte utilisée n'est pas présente sur le poste de l'utilisateur, ou bien est présente mais mal mappée (associée à un nom) au niveau du système ou du navigateur;
- le rendu des images est différent car l'écran de l'utilisateur n'est pas calibré comme celui du concepteur;
- le rendu des images est différent et fait apparaitre des séparations entre images et couleurs CSS car les images contiennent des informations colorimétriques interprétées sur certains couples navigateur/OS et pas d'autres;
- etc.?

Pour les paramétrages même du navigateur:
- paramètres qui permettent d'ignorer tout ou partie des styles du site (paramètres de confort/accessibilité);
- choix des polices par défaut;
- choix des tailles de texte par défaut;
- choix d'une taille de texte minimale (option)...
Bonjour et merci à vous deux pour vos commentaires. Ça va m'aider à demander certaines informations à l'utilisateur afin d'essayer de reproduire le bug...

Florent V. a écrit :
Alors ce qui peut poser problème:
- l'utilisateur derrière l'écran;
- des résolutions d'écran différentes;
- des contenus différents (pages différentes testées, contenus ajoutés par l'utilisateur...);
- la configuration du navigateur;
- la configuration du système d'exploitation;
- la météo.

la météo Smiley biggol

C'est comme ton histoire de yoga sur un autre post. Je me suis bien amusée Smiley ravi

Blague à part, je crois avoir assez de pistes à suivre... Smiley murf

Merci encore Smiley smile
Mabelle a écrit :
C'est comme ton histoire de yoga sur un autre post. Je me suis bien amusée Smiley ravi

Comme je suis un grand timide ( Smiley rolleyes ) je ne le ferai pas moi-même, mais tu peux cliquer sur le lien «suggérer une citation» caché dans le pied de page. Smiley smile