28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

bonjour a tous , jai récemment lu tous les tutos d'alsacréation sur le positionnement CSS, et jai créer une page test pour mettre en pratique et me rendre compte par moi même des résultats.

une question me viens à l'esprit :

j'ai lu dans un tutorial que lors d'un positionnement absolu, les propriétés CSS "left","right","top" et "bottom" s'appliquaient en référence au conteneur parent du block a déplacer.

hors, lors d'un test , jai placé un block "<ul>" en position:absolute dans un block <div> qui lui etait dans le flux normal de la page, centré via des margins.

lorsque jai appliqué les fameuses propriétés "left" "right" etc .. j'ai constaté que le positionnement de mon <ul> ne se faisait pas en référence avec mon <div>, mais bel et bien avec la page elle-meme.

est-ce normal ?

merci d'avance pour vos réponses d'expert !
Smiley cligne
Modifié par lolo51 (23 Jan 2009 - 12:32)
Administrateur
lolo51 a écrit :
j'ai lu dans un tutorial que lors d'un positionnement absolu, les propriétés CSS "left","right","top" et "bottom" s'appliquaient en référence au conteneur parent du block a déplacer.

hors, lors d'un test , jai placé un block "<ul>" en position:absolute dans un block <div> qui lui etait dans le flux normal de la page, centré via des margins.

lorsque jai appliqué les fameuses propriétés "left" "right" etc .. j'ai constaté que le positionnement de mon <ul> ne se faisait pas en référence avec mon <div>, mais bel et bien avec la page elle-meme.

est-ce normal ?

Hello,

Oui c'est normal : l'enfant (ul) se positionne en absolu par rapport à son dernier ancêtre positionné.
Puisque le parent (div) n'est pas positionné, l'enfant (ul) n'en tiendra pas compte. Il cherche donc un ancêtre positionné... n'en trouve pas et se rabat donc sur la page entière.

Il suffit de positionner ton div en position relative par exemple.
Modifié par Raphael (23 Jan 2009 - 12:16)
Ahhhh ! effectivement ! merci de m'avoir éclairer sur ce point !

a écrit :
www.alsacreation.com tu es bien sûr ? cligne

tu a oublié le "S" de Alsacréations ! hihihi !

a écrit :
Chaque « S » oublié dégrade tous les jours un peu plus la santé psychique des administrateurs d'Alsacréations
Pensez au trou de la sécurité sociale, n'oubliez pas le « S » d'AlsacréationS !

Smiley biggrin