28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Hello,
actuellement je travail sur ceci (pas fini, en cours de travail, mais toutes suggestions est quand même le bienvenu)

Problème : les liens de l'entête mis bout à bout dépasse les 800px de largeur fixé, or vu que je les positionnes de manière relative cela ne devrait pas poser de problème ...

bref comment puis-je résoudre le problème? en utilisant l'adressage relatif en mode "barbare"?
Modifié par Grummfy (17 Jan 2009 - 17:03)
Bonjour,

Tu n'as apparemment pas compris le fonctionnement exact du positionnement relatif. L'utilisation du positionnement relatif dans ce cas précis est une erreur, ce n'est clairement pas le bon outil.

Je me permets de citer en exclusivité un article à paraitre:
a écrit :
Erreur de débutant à ne pas commettre: tout positionner en relatif.
Le positionnement relatif est très utile mais ne s'utilise que ponctuellement, pour décaler légèrement un élément par rapport à sa position normale. On ne l'utilise pas, par exemple, pour placer deux blocs côte-à-côte. Si vous vous retrouvez à écrire des position: relative; top: -291px;, vous utilisez probablement le positionnement relatif à mauvais escient.

Pour l'essentiel, le positionnement relatif a deux usages concrets: 1) créer un nouveau référent pour les éléments enfants et descendants positionnés en absolu et 2) décaler légèrement (de quelques pixels, pas plus) un élément par rapport à sa position normale, pour réaliser un effet visuel. Toute autre utilisation, sans être impossible ou forcément incorrecte, est risquée.

Dans ce cas précis, tu as besoin du positionnement absolu, pas du positionnement relatif (sauf sur le conteneur de ces liens de navigation, pour que ses limites servent de référent au positionnement absolu).
effectivement...

je n'y avait pas pensé j'étais parti dans une direction et n'ai pas pensé à cela ..

merci