28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé énormément de choses sur le sujet de la transparence par CSS (pas bien cherché ?).

Mon but c'est d'avoir un div au fond partiellement transparent avec dedans un texte normal (pas transparent).

Donc j'ai trouvé comment faire de la transparence avec opacity et les 3 lignes pour IE/Mozilla/W3C. Ça OK, c'est bon.
J'ai bien compris que cette opacity était passé en héritage à tous ce qui est contenu dans le div. Bon, c'est comme ça, mais ça m'arrange pas.

Donc ma question est: y a t-il une astuce en CSS pour se dédouaner de cet inconvénient ? Je ne suis tout à fait débutante mais je ne suis pas une kador non plus, et à mon niveau, j'ai pas trouvé !

Je me contenterai d'une réponse par oui ou par non. Oui je chercherai un peu plus. Non, ça m'évitera de perdre du temps à chercher.
(Enfin si en plus il peut y avoir une piste ça serait sympa ) Smiley ravi
OUPS Smiley confused effectivement je n'avais pas bien cherché.

Merci Mistike pour cette réponse rapide et oh combien intéressante.

La solution du div/texte par dessus un div/opaque pour s'affranchir de l'héritage le tout dans un div/conteneur marche bien, je viens de tester. C'est un peu lourdingue mais pas plus qu'une image png je trouve.
En plus c'est somme toute assez simple. Mais comment j'y avais pas pensé ?

Smiley cligne

ps: c'est la saison des "bonnes fête", alors bonnes fêtes à tous.
Modifié par nimel (20 Dec 2008 - 16:37)
nimel a écrit :
La solution du div/texte par dessus un div/opaque pour s'affranchir de l'héritage le tout dans un div/conteneur marche bien, je viens de tester. C'est un peu lourdingue mais pas plus qu'une image png je trouve.

C'est juste moins bien. Je laisse deviner pourquoi (petit indice: ça a un rapport avec les contenus).
Heuuuu ... c'est quoi qui est moins bien, l'image ou 2 div?

Je pense que c'est l'image parce que :
- faut faire une bidouille de plus pour IE6
- ça fait une image de plus à charger, même si elle est poids plume ça joue peut être un peu pour les gens en bas débit (non ?)

Si c'est les 2 div, je vois pas. Peut être des soucis de margin et padding ?

Enfin dans les 2 cas pour moi l'inconvénient majeur c'est qu'il faut mettre le contener en absolute ou en float et donc ça le sort du flux et donc c'est pas forcément bien par rapport à ce qu'on veut faire.

J'ai bon là ???? J'espère que tu répondras Florent car je suis tjrs curieuse d'apprendre qq chose même si mon pb est réglé.