28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir,

Ce pied de page apparait en plein milieu de ton contenu pour toute une somme de raisons. Ce qui n'est pas une bonne nouvelle car ça dénote une certaine méconnaissance de CSS, et ça va pas être simple à corriger.

Alors en vrac:

1. Le positionnement absolu d'un pied de page, c'est relativement casse-gueule. Si on ne maitrise pas tous les paramètres, ça peut donner... ben pas grand chose.
2. Les contenus doivent être pris en compte par leurs conteneurs (principaux DIV pour les contenus, élément BODY...), pour forcer ces conteneurs à s'étendre en hauteur.
3. Positionner des blocs de contenu en absolu, c'est dangereux. Les blocs ne sont plus pris en compte par leurs conteneurs, leurs frères, leurs soeurs, oh oh, ce serait le bonheur.

Diagnostic: abus caractérisé de positionnement absolu, méconnaissance du positionnement CSS en général.

Prescription: apprendre le positionnement CSS. Ce serait pas mal pour commencer. Smiley cligne
Modifié par Florent V. (15 Dec 2008 - 23:03)
Ok, j'accepte la critique mais la position absolue n'est pas omniprésente et ne sert qu'à centrer dans la largeur. C'est ainsi qu'on m'a appris... après... je suis prêt à apprendre !
tybo a écrit :
Ok, j'accepte la critique mais la position absolue n'est pas omniprésente

Pas omniprésente, non. Mais tu utilises le positionnement absolu pour quatre blocs, alors qu'il faudrait l'utiliser pour à peu près zéro. Quatre au lieu de zéro, c'est quatre de trop, donc abus de positionnement absolu.

tybo a écrit :
et ne sert qu'à centrer dans la largeur

Pourquoi centrer bloc par bloc et pas tout le site d'un coup?

tybo a écrit :
C'est ainsi qu'on m'a appris

Il faut soit lyncher le professeur, soit lyncher l'élève, soit les deux. Smiley smile
(Humour, hein.)

Plus sérieusement: le positionnement absolu est l'arme atomique du positionnement CSS. C'est très puissant mais ça ne fait pas vraiment dans le détail. On ne l'utilise donc que lorsqu'on sait très précisément ce que l'on fait.

Pour le centrage horizontal, la technique employée est la mauvaise technique, celle à ne pas utiliser. Pour diverses raisons que je ne détaille pas (mais passe la fenêtre de ton navigateur en 800x600, ce sera instructif Smiley cligne ). La bonne technique, c'est les marges automatiques. Elle est notamment présentée dans un tutoriel sur Alsacréations, mais une simple recherche sur ce thème avec un moteur de recherche devrait te donner des réponses concluantes.
Ah oui, autre chose, au sujet des sites de largeur fixes optimisés pour le 1024x768 (ou autres résolutions en 1024xquelquechose, comme celles des netbooks):

- un site de largeur 1024px, ce serait une bêtise, pour des raisons évidentes;
- un site de largeur 1000px, c'est un peu moins une bêtise, mais c'est prendre un risque inutile;
- la largeur canonique à ne dépasser qu'avec d'infinies précautions est 980px.
Suite aux conseils avisés de Florent V., j'ai réécrit le css de placement de ma page.

Bien m'en a pris, le footer est désormais à sa place mais j'ai un soucis avec FF3 maintenant. Il ne prend pas en compte le background-image alors que sous IE7, ça marche sans soucis.

Si je remets une hauteur au background-image, le footer remonte....

Que faire ???

http://www.pourquoi-un-blog.fr/soon

Edit :

Il suffisait de mettre un div en clear both.
Modifié par tybo (16 Dec 2008 - 15:45)