28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous !

Je suis novice débutant amateur inexpérimenté en programmation web...
Pour exposer mes photos, je me suis lancé dans la création d'un site web personnalisé (je ne voulais pas d'un blog ou de pages toutes faites).

J'ai un problème avec ma page d'accueil. Je ne l'ai pas créée de A à Z, j'ai fait une collecte de choses qui m'ont plu, glanées par ci, par là.

Cette page s'affiche nickel sous firefox, mais c'est le bordel sous IE (voir le lien ci-dessous pour la photo d'écran firefox/IE).
www.christophe-images.com/temp/temp.html

L'adresse de ma page d'accueil : www.christophe-images.com/index.php
La page de style : accueil.css

Ce que je cherche à régler en priorité : le positionnement du diaporama. Pour le menu, je peux me débrouiller autrement (sauf si vous avez une idée, mais ce n'est pas une priorité).

Merci de votre aide, parce que là, je patauge...

Christophe
Hello,

Avant de plonger dans le code, j'ai une petite remarque, ou plutôt un conseil : tu devrais faire le ménage dans ton fichier HTML.

Il y a trop de <div> qui ne servent à rien, par exemple :

<div align="center">
		<div class="element_menu">
			<script language="JavaScript">
			new menu (MENU_ITEMS, MENU_TPL);
			</script>

</div>
	</div>

Le premier bloc ne sert strictement à rien. De plus, il ne faut pas mettre d'instructions d'affichage (positionnement) dans le code HTML, ça doit être réservé au CSS. Dans l'exemple, il vaudrait mieux écrire :

HTML :

<div class="element_menu">
		<script language="JavaScript">
			new menu (MENU_ITEMS, MENU_TPL);
		</script>
	</div>

CSS :

.element_menu
{
	margin: auto;
}

Par exemple (ça va dépendre du positionnement des éléments parents). Et ceci sur toute ta page où cette div inutile revient plusieurs fois.
Dans la même veine, je rajouterais que si tu tiens à utiliser un doctype strict, il faut le respecter.

la balise "<center>" est dépréciée en HTML ou XHTML strict.

Sinon sous IE6 l'image s'affiche presque au centre du cadre (un peu décalée sur la gauche). Par contre le menu est décalé sur la droite.

Donc première étape enlever les "<center>" et les "<div align="center">" et voir ce qui se passe.
Merci pour vos avis.
Bon, j'ai commencé à lutter avec ces <center>, mais ça n'arrange pas ma page : dans firefox, le bloc "border" (le second cadre) se superpose avec le bloc "menu" (le premier).... Idem dans IE 7.
Je vais essayer de remettre de l'ordre dans tout ça. Pour info, pour les tests "grandeur nature", j'ai renommé les fichiers "indextest.php" et "accueiltest.css".

Autre question : pourquoi un doctype strict poserait problème ? Lequel utiliser sinon ?

Merci pour votre aide...
tarine a écrit :
Autre question : pourquoi un doctype strict poserait problème ? Lequel utiliser sinon ?

Ce n'est pas le doctype qui pose problème, mais le fait d'utiliser des balises obsolètes.