28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

Je travaille en ce moment sur un site assez important par rapport aux sites que l'on a habituellement. Celui-ci est en 4 langues (CN / FR / DE / EN), bientôt en 6 voir huit (Chinois traditionnel, portugais, japonnais etc...).

On a encore deux mois avant la mise et on a pris le choix (judicieux à mon avis) de mettre de l'ordre dans les CSS. On a actuellement prêt de 30 feuilles de style différentes, plus ou moins lourdes (les 30 étant "justifiés par de nombreux intervenants et un manque de coordination sur ce point !).

Se pose maintenant la question de la stratégie à adopter pour organiser tout ceci, en prenant en considération le fait qu'on a des langues occidentales, orientales et que certaines nécessitent des styles particuliers, principalement pour des questions de visibilité et de lisibilité. Le but secondaire est également d'essayer d'alléger au maximum le loading des CSS.

Je pensais partir sur une solution par langue de ce type:

- common.css // css commun à tous, incluant les styles principalement des gabarits / contenants
- style_EN.css
- style_FR.css
- style_RU.css
- style_CN.css
- style_dealer_print.css // style particulier pour l'impression notamment
...

A long terme, pour la maintenance et le suivit, aucune idée !!

Si vous pouviez partager votre expérience sur ce point et éventuellement me conseiller différemment ?

Merci !!
Modifié par K3tamiNe (04 Dec 2008 - 17:52)
Salut,

Je développe actuellement un site en plusieurs langues (fr, es, de, en) et il n'a jamais été question, pour moi, de réaliser des feuilles de styles différentes.

J'imagine que tu utilises les mêmes bases pour toutes les parties du site : crée donc un .CSS "globals" et inclu, si celà est nécessaire, une feuille de style propre à la langue utilisée, un peu comme tu avais proposé.

Il n'y a d'ailleurs pas réellement de problème de fond : un .CSS est censé gérer l'affichage d'élement et l'histoire s'arrête là. Lorsqu'il y a un élément, il y a ses propriétés Css ; et si il y a beaucoup d'éléments différents selon la langue, se référer à mon second paragraphe ^^
Modifié par Gaylord.P (04 Dec 2008 - 19:40)
Administrateur
Bonjour,

@Gaylord.P : les 4 langues que tu gères sont toutes européennes, alors que K3tamine gère aussi le chinois (qui s'écrit de haut en bas) et le russe (peut-être que le cyrillique a des contraintes aussi, genre les petites tailles sont moins lisibles ou les fontes par défaut sont pas de très bonne qualité enfin ce sont des hypothèses de ma part)

@K3tamine : avant d'optimiser le chargement des CSS qui est à gérer côté production, je te conseillerais de coucher sur le papier toutes les parties de tes CSS (au niveau du bloc/cadre) en considérant pour chacune si:
- ce bloc existe pour toutes les langues ou seulement quelques-unes (lesquelles)
- si la CSS est commune ou s'il y a des variantes (et pour quelles langues)

Quand tu as fait ça (faut une grande feuille), tu peux commencer à regarder comment agglomérer intelligemment tes CSS (et transmettre des consignes aux autres équipes ... et à ton successeur dans 2 ans- pense au collègue Smiley lol )

Et tu n'es pas forcé d'avoir les mêmes CSS en production et en développement: un script PHP peut manipuler les CSS de dév pour en sortir une version prod. Faut que ce soit en 1 étape sinon c'est inefficace (peut-être l'étape intermédiaire de réduction de poids via un minifier mais c'est tout) mais c'est là que tu peux optimiser le chargement chez le visiteur et aussi gérer les versions successives de tes CSS en changeant leur nom pour passer outre le cache des navigateurs.
Modifié par Felipe (04 Dec 2008 - 21:05)
Tout d'abord merci à tous les deux pour vos réponses, quelque soit les points de vue, c'est toujours intéressant Smiley biggrin !

Après mes quelques recherches et vos commentaires, je vais en effet commencé par une bonne analyse des structures et des styles appliqués (en tenant compte des langues) puis on avisera.

Encore merci !