28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

On me demande de remplacer dans un formulaire, les rectangles blancs de saisie par des... pointillés anis.
Je réponds quoi, d'aller se faire voir? Smiley langue

Bon j'ai pas encore commis l'irréparable... donc si vous avez une réponse qui va bien, je suis preneur.

Merci.
Modifié par lodemars (04 Dec 2008 - 16:13)
Modérateur
Bonjour,

peut-etre que :

input[type=text] {
border:1px dashed green;
}

eventuellement doublé d'un :

input[type=text]:focus {
outline:  double green ;
}

N'est pas si perturbant que ça , et le champs text a toute les chances d'etre perçu comme tel ....
gcyrillus a écrit :
Bonjour,

peut-etre que :

input[type=text] {
border:1px dashed green;
}

eventuellement doublé d'un :

input[type=text]:focus {
outline:  double green ;
}

N'est pas si perturbant que ça , et le champs text a toute les chances d'etre perçu comme tel ....

Merci mais...
J'ai essayé... me suis mal expliqué je crois.
On me demande une ligne de pointillé (comme sur les formulaires papiers) et non pas les rectangles entourés de pointillés.
Tu réponds que c'est faisable mais que c'est une erreur ergonomique qui nuira à la qualité du site et à la capacité des visiteurs à l'utiliser efficacement.

Pour faire savant, tu peux leur parler d'affordance des éléments de formulaire. Page 56 dans le livre indispensable d'Amélie Boucher, Ergonomie des sites web. Smiley cligne

Le soulignement quel qu'il soit est «fortement connoté d'une affordance de cliquabilité» (Amélie Boucher, page 57). Le champ où je peux saisir des informations est à l'inverse, par convention, un cadre au fond blanc, entouré d'une bordure. S'éloigner du cadre au fond blanc, c'est prendre un risque: que le champ texte ne soit pas perçu comme tel et que l'utilisateur ne comprenne donc pas le fonctionnement de la page, ou éprouve de la difficulté à l'utiliser. Remplacer cette convention par une autre (le soulignement, réservé aux liens) c'est transformer l'essai: du risque de catastrophe à la catastrophe consommée.
Florent V. a écrit :
Tu réponds que c'est faisable mais que c'est une erreur ergonomique qui nuira à la qualité du site et à la capacité des visiteurs à l'utiliser efficacement.

Pour faire savant, tu peux leur parler d'affordance des éléments de formulaire. Page 56 dans le livre indispensable d'Amélie Boucher, Ergonomie des sites web. Smiley cligne

Le soulignement quel qu'il soit est «fortement connoté d'une affordance de cliquabilité» (Amélie Boucher, page 57). Le champ où je peux saisir des informations est à l'inverse, par convention, un cadre au fond blanc, entouré d'une bordure. S'éloigner du cadre au fond blanc, c'est prendre un risque: que le champ texte ne soit pas perçu comme tel et que l'utilisateur ne comprenne donc pas le fonctionnement de la page, ou éprouve de la difficulté à l'utiliser. Remplacer cette convention par une autre (le soulignement, réservé aux liens) c'est transformer l'essai: du risque de catastrophe à la catastrophe consommée.

Ben il m'arrive un truc surement classique, le client qui s'obstine malgré les conseils divers et varier que je lui donne pour la structure, l'ergonomie et l'optimisation seo de son site. Donc je perds un temps fou.
Pour les champs du formulaire, dans un premier temps je lui ai déconseillé de suivre son idée (parce que je savais pas faire mais également parce que j'avais rien vu de tel donc je me disais que y avait un pb de convention pour reprendre ton terme), et le client a acquiecsé. Là je voulais juste savoir dans quelle mesure c'était réalisable.

Merci pour la réponse.