28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
J'ai un soucis avec mon code css et xhtml
je vous donne le lien http://www.creationdesite.net/Mr_demenagement/index.html sur firefox il bien mais sur internet explorer 6 il y a quelque soucis comme il y a du gris pour les images PNG
aussi un petit décalage au niveau de l'adresse :Rue de Veyrot 14, 1217 Meyrin sur firefox elle est un peu en bas et c'est bien mais sur IE6 elle est légèrement en haut dans le footer
que faire
merci pour votre aide
Bonsoir,

En ce qui concerne le "gris" de tes images PNG :IE 6 ne gère pas la transparence (celle-ci est donc remplacée par cette couleur "grise" ou différente si spécifiée lors de la création du dit PNG).

Pour ton problème de marge, je t'avoue ne pas mettre spécialement penché sur ce problème mais je te conseillerai de préférer les marges internes aux marges externes (dans ce genre de cas) et d'utiliser le contexte de formatage lorsque tu as recours à la propriété CSS float.
foued a écrit :
alors je dois utiliser des gif

Tu peux utiliser des PNG, mais uniquement des PNG8 qui ont une transparence binaire (transparent / pas transparent), pas des PNG24/PNG32 qui ne passeront pas sous IE6 à moins de hacks.

Un PNG8 offre en général un meilleur choix qu'un gif, à qualité égale les PNG8 sont généralement plus légers.
Administrateur
Bonjour,

un GIF et un PNG8 n'ont pas plus de couleurs l'un que l'autre (soit 256) mais PNG8 dans de rares programmes gère en plus la semi-transparence (même chose que ce qu'on appelle des "PNG-32").
Ces programmes sont Fireworks et pngnq.

Si tu sais utiliser un programme en ligne de commande, je te conseille de faire un test sur tes images avec pngnq, il est très très fort pour réduire le nombre de couleurs à 256 sans que ça se voit (c'est horrible dans 5% des cas mais parfait dans 95% des autres cas) mais par contre parfois il bugge sur la semi-transparence et puis bon la ligne de commande plait pas à tout le monde Smiley smile
Et dans les rares cas où on doit utiliser du PNG en couleurs réelles (appelé PNG-24 ou PNG-32), on peut traiter le cas IE6:
- soit en l'ignorant totalement;
- soit en utilisant une couleur de fond dans le PNG (bKGD chunk) pour remplacer le gris par défaut;
- soit en dégradant en PNG-8 pour IE6 uniquement (via commentaires conditionnels);
- soit en utilisant un filtre AlphaImageLoader (détaillé dans la FAQ du forum).

La dernière solution est la plus lourde (en termes de mise en place, de maintenance et de performances), donc on l'évitera autant que possible.

Et oui, le PNG-8 est équivalent au GIF sauf qu'il est souvent plus léger (dixit l'équipe Performance de Yahoo!), et sauf que chaque couleur de la palette (256 max) peut avoir un niveau d'opacité comme le signale Felipe.
Modifié par Florent V. (18 Nov 2008 - 13:43)