28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous.

J'essaye de mettre en place un menu sur le CMS Joomla qui ressemblerait à ça :
upload/18411-imagemenut.jpg
Mais j'ai bien du mal à paramétrer le CSS que je maîtrise bien mal

Voici le code html actuel :
<div id="mainmenu">
<ul class="menu">
<li class="item71"><a href="#"><span>accueil</span></a></li>
<li class="parent item1"><a href="/index.php/actualite"><span>actualité</span></a></li>
<li class="parent item53"><a href="/index.php/projets"><span>projets</span></a></li>
<li class="parent active item54"><a href="/index.php/agence"><span>agence</span></a></li>
</ul>
<ul class="menu">
<li class="parent item59"><a href="/index.php/agence/presentation"><span>présentation</span></a></li>
<li class="parent item60"><a href="/index.php/agence/activite"><span>activité</span></a></li>
<li class="item61"><a href="/index.php/agence/emploi"><span>emploi</span></a></li>
<li id="current" class="parent active item62"><a href="/index.php/agence/contact"><span>contact</span></a></li>
</ul>
<ul class="menu">
<li class="item81"><a href="/index.php/agence/contact/nous-ecrire"><span>nous écrire</span></a></li>
<li class="item82"><a href="/index.php/agence/contact/echangeftp"><span>échange/ftp</span></a></li>
<li class="item83"><a href="/index.php/agence/contact/credit"><span>crédit</span></a></li>
<li class="item84"><a href="/index.php/agence/contact/liens"><span>liens</span></a></li>
</ul>
</div>

Et voici mon CSS actuel (merci de ne pas rire) :
#mainmenu {
	margin: 0 ;
	padding: 0 ;
	float: left;
	margin: 10px 0 4px 10px;
	}
#mainmenu li {
	background: transparent;
	color: #f15c30 ;
	list-style: none ;
	}
#mainmenu a {
	font-size: 11px;
	font-weight: bold;
	width: 160px ;
	display:block;
	padding: 4px 0 4px 6px;
	text-decoration: none;
	color: #f15c30;
	background: #fff;;
	line-height: 1em ;
	text-align: left ;
	}
#mainmenu.parent a {
	background: transparent;
	color: #000;
}
#mainmenu li.active, #mainmenu li.active ul, #mainmenu .sublevel#active_menu, #mainmenu .mainlevel#active_menu {
	background: #fff;
	color: #797979;
}
#mainmenu li a:hover, #mainmenu li a:focus, #mainmenu li a:active {
	}
#mainmenu a.active, #mainmenu span.active {
/*	background: url(../images/menu_tab_r.png) 100% 0 no-repeat; */
}
#mainmenu li a.level1 {
}

#mainmenu li a.current {
}
#mainmenu a:hover, #mainmenu span.separator:hover, #mainmenu span.sfhover, #mainmenu a.current:hover {
}

Comme vous le voyez, je suis une bille en CSS et je ne comprend pas comment arriver à mes fins.

Des idées ?
Je ne vois toujours pas comment paramétrer mon CSS.
Si quelqu'un a une piste, même si c'est juste un petit pas vers la solution.
Personne n'a d'idées ?
Administrateur
Bonjour et bienvenue,

Tu as des instructions dans tes CSS qui ne seront jamais interprétées parce que les sélecteurs correspondent à des choses "inexistantes"/impossibles dans ton code HTML:
#mainmenu.parent a { (...) }
#mainmenu li a.current { (...) }
#mainmenu a.current:hover { (...) }

car:
- parent est porté par un item de liste (il faudrait un espace entre #mainmenu et .parent ... si c'est bien ça que tu souhaites faire),
- current est un id et pas une classe (double emploi avec la classe .active peut-être? et même là, .active est porté par des <li>, pas par des liens <a>)

Faute de temps, je suis preneur d'une page en ligne Smiley smile