28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour tout le monde.

Je me pose une question, sur la possibilité (ou les possibilités) d'avoir des éléments statiques sur une page et d'autres qu'on peut déplacer en fonction de la scrollbar.

Je ne sais absolument pas vers où chercher, quels sont les termes employés pour faire avancer ma recherche...

Je m'explique : voici une page de mon site : http://lejoyeuxbordel.free.fr/annuaire

L'image de fond, c'est le nounours avec le trait horizontal et vertical et l'écriture "le joyeux bordel".

Si je met cette image statique, à ce moment là tout le contenu de la page monte avec la scrollbar, et je voudrais trouver le moyen de garder statique tout ce qu'il y a au dessus du trait horizontal.

Et j'aimerais qu'en dessous de la barre horizontale, les éléments "disparaissent" avant d'avoir atteint ce trait horizontal.

MAIS, je souhaiterais également que le menu vertical reste toujours visible en dessous de l'image : si je rend l'image de fond statique, je voudrais que le menu sous l'image reste à la même place.

Est-ce que je peux demander à 3 colonnes d'avoir des propriétés différentes ?

J'ai du mal à me comprendre moi même là, je prend toute idée de piste ou début de piste...
Modifié par Louna Lou (26 Oct 2008 - 11:52)
Bonjour,

Ce que tu cherches s'appelle le positionnement fixe, et ça se code avec position: fixed en CSS.

Ceci dit, l'utilisation du positionnement fixe est loin d'être évidente à gérer. Il faudra notamment:
- Dégrader le positionnement fixe en positionnement absolu pour Internet Explorer 6 (cf. notion de dégradation gracieuse, les commentaires conditionnels, etc.).
- Positionner les éléments fixes (je te conseille d'en avoir plusieurs, à priori un pour l'en-tête avec le titre et le blanc du haut, et un pour le menu et l'image en macaron) n'est pas évident. Il faudra peut-être travailler avec un left: 50% et un margin-left négatif.
- Faire attention aux superpositions d'éléments qui pourraient rendre des liens impossibles à cliquer par exemple.
Merci Florent Smiley baiser ; j'ai essayé mais je pense que c'est bien trop compliqué et qu'il y a trop de paramètres que je ne maitrise pas du tout. Quand ça marche sur ie c'est mozilla qui se décale et vice versa.

Je vais laisser en l'état pour le moment je pense, et pour un long moment Smiley lol