28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour

Je post dans ce forum en espérant être au bon endroit ..? Smiley confus

Sur explorer, lorque j'utilise la fonction "Affichage -taille du texte" sur mon site "www.cambo-locations.net" seul le texte est agrandi (pas les liens ni les images)alors que par exemple sur le site "Wanadoo" en utilisant cette fonction, tout le site est harmonieusement agrandi (images, liens ...ect)

Est ce au niveau des css qu'il faut intervenir ?
Si non avez vous une solution ?

Merci

Bon dimanche
Modifié par africa (26 Oct 2008 - 10:12)
Défini la taille de tes polices en em ou en % en lieu et place des sempiternels px, tu auras ainsi des tailles relatives.

Je pense par contre qu'il faudra rajouter un font-size: 100%; pour le body, sinon il y a un bug sur IE (pas vérifié, mais il m'a semblé le lire quelque part)
[quote=Calak]Défini la taille de tes polices en em ou en % en lieu et place des sempiternels px, tu auras ainsi des tailles relatives.
quote]

Merci Calak

Je vais mettre ma police et mes div en %, mais quand est il des images, sur le site cité "Wanadoo" les images gardent leurs proportions même si les pixels apparaissent ...?

Après plusieurs essais, je constate qu'avec la touche "ctrl" activée + la molette de la souris la page s'aggrandit harmonieusement sur explorer et firefox.

Par contre en utilisant la fonction "taille du texte" sur explorer seul le texte (en et %) s'aggrandit pas les images, alors que sur wanadoo en modifiant "taille du texte" , les images s'agrandissent aussi ....?????

Bonne Journée
Modifié par africa (26 Oct 2008 - 11:07)
Bonjour,

Reprenons calmement:

1. Jusqu'à récemment, peu de navigateurs proposaient un zoom homothétique de la page (zoom de tous les éléments). Le pionnier dans le domaine est Opera, qui a un très bon zoom «adaptatif» depuis sa version 7, c'est-à-dire depuis un bail.

2. Internet Explorer 7 et Mozilla Firefox 3 ont intégré un zoom homothétique. Il est correct dans FF3 (même si moins bon que celui d'Opera), et plutôt sommaire dans IE7 (mais déjà mieux que la bidouille sur le site d'Orange).

3. Du temps où les navigateurs n'avaient pas de fonctionnalité de zoom intégrée, on a imaginé des bidouilles qui consistent à indexer toutes les dimensions des éléments d'une page sur la taille de texte par défaut, en utilisant l'unité EM notamment. Ces techniques ne sont pas terribles car a) pas performantes, b) chiantes à gérer et c) ça peut donner du grand n'importe quoi pour un utilisateur malvoyant qui aurait réglé la taille par défaut du texte à 30px au lieu des classiques 16px, par exemple.

4. En conclusion, ne pas utiliser ce genre de bidouilles, et laisser ce genre de fonctionnalité aux navigateurs et autres outils. Les utilisateurs qui veulent le confort d'un zoom homothétique utiliseront Firefox 3, Internet Explorer 7 ou Opera 9. Les utilisateurs malvoyants qui ont besoin d'un zoom très fort utiliseront généralement un logiciel tiers appelé loupe d'écran. Du côté du webmaster, on se contentera de gérer la taille du texte en EM ou pourcentages, et peut-être les largeurs en pourcentages (et pas EM, sauf exceptions quand on sait pertinemment ce que l'on fait) si on veut gérer un design fluide.
Modifié par Florent V. (26 Oct 2008 - 15:14)
Bonjour

Merci Florent pour cette mise au point, c'est clair Smiley biggrin

Bonne journée
Modifié par africa (27 Oct 2008 - 13:37)
Bonjour,
a écrit :
Je pense par contre qu'il faudra rajouter un font-size: 100%; pour le body, sinon il y a un bug sur IE (pas vérifié, mais il m'a semblé le lire quelque part)

Le font-size:100% est à rajouter sur html.

Le bug se présente sous IE6 et sur IE7 quand le zoom n'est pas utilisé mais que la police esr redimensionné via le menu affichage --> Taille du texte.
Modifié par knarf (27 Oct 2008 - 13:45)
Juste pour rajouter à l'explication de knarf:

On peut aussi demander directement un font-size: 80% (ou autre valeur en pourcentages selon ce que l'on souhaite) sur BODY, par exemple. Le problème se pose pour un élément (dans IE 6 et 7) lorsque tous les font-size qui s'appliquent à cet élément (directement ou hérités) sont en EM. Il suffit d'en avoir un en pourcentages pour «stopper» le problème. Le font-size: 100% sur l'élément HTML permet de ne pas se poser la question, et d'utiliser tranquillement des pourcentages ou EM ou autre...

http://web.covertprestige.info/test/10-bug-unites-relatives-em-et-ie-1.html