28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Quelqu'un a t-il déja rencontré ce type de différence de rendu ? j'ai l'impréssion que IE7 applique une sorte d'anticrénelage sur le texte. exemple :

Code : CSS

.monStyle {
font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;
font-stretch:normal;
font-style:normal;
font-variant:normal;
}

et Code : XHTML

<span class="monStyle">TEST</span>

voici le rendu sous IE7 :
upload/6375-rendu02.png

et le rendu sur OPERA ou FIREFOX :
upload/6375-rendu01.png

La différence n'est pas énorme mais il ya bien un pb... Peux-t'on le corriger ?
Merci Smiley smile
Modifié par altenide (13 Oct 2008 - 16:25)
It's not a bug, it's a feature.

IE7 utilise un lissage ClearType même sous Windows XP lorsque ce lissage n'est pas activé globalement pour le système. Je ne vois pas trop en quoi ce serait un problème, cela dit.
Merci pour cette réponse, le pb c'est que cela modifie l'apparence du texte sans qu'on l'ai explicitement désiré (codé) et c'est désagréable. Toujours ces facéties de windows/IE7 tsss... (pour la petite histoire j'ai passé un test de recrutement d'Intégrateur Web et je devais assurer un rendu similaire sur une plusieurs navigateurs ... et paf on me sort .. hum pas le même rendu sur IE7 .. voila le pb en fait). Je vais voir s'il est possible de forcer de forcer IE7 à ne pas utiliser de lissage type :
clearType:none;
mais je rêve je pense... Smiley fache
l'utilisateur n'a pas à faire quoi que ce soit Smiley smile Mes pages doivent s'adapter à tous les navigateurs sans que l'user final n'est à bidouiller, sinon ou va t'ont !! Smiley smile
altenide a écrit :
Merci pour cette réponse, le pb c'est que cela modifie l'apparence du texte sans qu'on l'ai explicitement désiré (codé) et c'est désagréable.

Il n'y a pas de raison que ça soit désagréable, si l'intégration a prévu que le rendu du texte peut varier légèrement (en affichage initial chez la plupart des utilisateurs), voire fortement (si l'utilisateur agrandit la taille du texte ou a configuré une taille par défaut différente des 16px canoniques).

Le lâcher-prise, etc. Smiley cligne

altenide a écrit :
Toujours ces facéties de windows/IE7 tsss...

Rien à voir. Tu auras le même type de lissage des caractères:
- avec tous les navigateurs sous Windows Vista;
- avec tous les navigateurs sous Mac OS X;
- avec tous les navigateurs sous Linux.
La seule critique que l'on peut faire à Microsoft, éventuellement, c'est qu'IE7 ne s'aligne pas sur les préférences système sur Windows XP (pour ce point précis). On peut faire le même reproche à Apple pour la version Windows de Safari, qui n'a pas jugé bon d'utiliser les préférences système non plus et utilise un lissage du texte encore plus agressif qu'IE7.

altenide a écrit :
(pour la petite histoire j'ai passé un test de recrutement d'Intégrateur Web et je devais assurer un rendu similaire sur une plusieurs navigateurs ... et paf on me sort .. hum pas le même rendu sur IE7 .. voila le pb en fait)

Là, il y a deux réponses possibles:
1. Incompétence du recruteur, qui aurait dû connaitre les raisons de cette différence et ne pas se focaliser dessus.
2. Incompétence de l'intégrateur web (postulant), qui aurait dû connaitre les raisons de cette différence et les exposer au recruteur. («Le lissage des caractères dépend du système et éventuellement de l'application, et n'est pas contrôlable par les auteurs de site web, quelle que soit la technologie utilisée. À partir du moment où il ne provoque pas d'erreur de mise en page, il n'y a pas lieu de s'en formaliser. D'ailleurs on pourrait prendre le problème à dans l'autre sens et fustiger Windows XP de ne pas utiliser de lissage fort par défaut, à l'inverse des autres systèmes d'exploitation, dont Windows Vista. Aujourd'hui, le type de lissage présenté par IE7 est en passe de devenir la norme.»)

Voili voilou. Je me demande si le recruteur ne te testait pas en mettant en avant ce «problème». Si j'étais recruteur et que je cherchais quelqu'un avec un minimum d'expertise, c'est ce que je ferais. Désolé pour toi si ça t'a mis en défaut (que le recruteur l'ai fait exprès ou pas), c'est jamais très agréable. Smiley ohwell
altenide a écrit :
Mes pages doivent s'adapter à tous les navigateurs sans que l'user final n'est à bidouiller, sinon ou va t'ont !! Smiley smile

Que l'utilisateur final bidouille, non (sauf s'il le souhaite/sait le faire, on va pas l'empêcher, au contraire). Par contre, il y a toujours une dose d'adaptation opérée par le système et le navigateur, en fonction des contraintes du système. Un écran en 800x600? Un téléphone mobile avec accès web? Un écran avec une très forte résolution et un navigateur qui propose une fonction de zoom qui peut dégrader certains éléments du design?

Bien sûr, si on veut se battre contre des moulins à vent, on peut toujours. Smiley smile C'est juste que ça marche pas des masses.

altenide a écrit :
Mes pages doivent s'adapter à tous les navigateurs

C'est exactement ce qu'elles font en s'affichant avec un rendu ClearType. Elles s'adaptent au fonctionnement normal du navigateur. Donc tout va bien.
Modifié par Florent V. (15 Oct 2008 - 16:36)
Nul besoin en effet de battre des moulins a vent Smiley smile . L'on regrettera donc en conclusion que IE7 se permet un lissage des polices même lorsque la fonction ClearType de l'Os est désactivée et qu'il n'existe aucune classe css pour l'en empêcher. Merci pour ces éclaircissements, je reconnais mon "incompétence" sur ce point précis Smiley cligne
Modifié par altenide (15 Oct 2008 - 18:40)