28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Voilà, je suis un "newbie" en matière de développement WEB Smiley smile , je n'ai pas trouvé sur le forum de réponse à cette question :

Est-il valable de créer plusieurs feuilles de style, pour les différentes pages d'un Blog, par exemple ?

En l'occurence, je suis en train de travailler, sur la création d'un template pour PixelPost, et je me retrouve avec une feuille de style qui contient plus de 500 lignes.
J'aimerai découper ma feuille de style, en plusieurs, afin d'en avoir une par page. Est-ce intéressant au niveau, temps de chargement? En tout cas, personellement je trouve cela plus facile à gérer en terme de développement et de mise à jour du code.

Merci pour vos avis.

Cordialement, Dexys
Modifié par Dexys (28 Sep 2008 - 18:12)
Salut,

La question a déjà été traitée plusieurs fois dans le forum mais je vais quand même essayer de t'éclairer.

a écrit :
Est-il valable de créer plusieurs feuilles de style, pour les différentes pages d'un Blog, par exemple ?

Dans l'absolu, rien ne t'empêche de créer plusieurs CSS différentes. La question que tu dois te poser porte surtout sur l'utilité. En effet, tu dis que ta CSS principale dépasse les 500 lignes. Le problème ne vient pas réellement du nombre de lignes en soi, mais plutôt des différents aspects que tu peux séparer dans tes règles CSS.

Par exemple, lorsque le projet le permet, j'ai pour habitude de répartir mes règles CSS en trois fichiers :
- CSS générique : Reset CSS, définition d'éléments globaux aux site, classes usuelles, structure
- CSS accueil : Définition des styles spécifiques à la page d'accueil (qui est souvent différente des autres pages)
- CSS rubriques : Définition des styles spécifiques aux autres niveaux de navigation

D'autres pratiques consistent à créer à chaque fois une CSS pour les typos, le colonage, les blocs de contenu, etc...

Pour terminer, il ne faut pas oublier le fait que créer plusieurs CSS augmente les requêtes HTTP et diminue la performance du site (temps d'affiche en l'occurrence).
Heyoan a écrit :
Salut,

c'est un sujet qui revient de temps en temps... Voir le dernier en date.

A+

Bonsoir Heyoan,

Merci pour ta redirection. Le post de Felipe est très intéressant, qui me permet de découvrir ce qu'est le Reset CSS.
Encore merci et désolé mais j'avais cherché (mal sûrement Smiley bawling ) mais je n'avais pas trouvé de sujets.

Cordialement, Dexys
Modifié par Dexys (28 Sep 2008 - 17:53)
predator93 a écrit :
Salut,
Dans l'absolu, rien ne t'empêche de créer plusieurs CSS différentes. La question que tu dois te poser porte surtout sur l'utilité. En effet, tu dis que ta CSS principale dépasse les 500 lignes. Le problème ne vient pas réellement du nombre de lignes en soi, mais plutôt des différents aspects que tu peux séparer dans tes règles CSS.
Par exemple, lorsque le projet le permet, j'ai pour habitude de répartir mes règles CSS en trois fichiers :
- CSS générique : Reset CSS, définition d'éléments globaux aux site, classes usuelles, structure
- CSS accueil : Définition des styles spécifiques à la page d'accueil (qui est souvent différente des autres pages)
- CSS rubriques : Définition des styles spécifiques aux autres niveaux de navigation

En effet, ce découpage, correspond à quelque chose de juste et s'applique sur beaucoup de sites.

predator93 a écrit :
D'autres pratiques consistent à créer à chaque fois une CSS pour les typos, le colonage, les blocs de contenu, etc...

Cette technique m'attire Smiley decu moyennement.

predator93 a écrit :
Pour terminer, il ne faut pas oublier le fait que créer plusieurs CSS augmente les requêtes HTTP et diminue la performance du site (temps d'affiche en l'occurrence).

Quand tu dis le "fait de créer plusieurs CSS augmente les requêtes HTTP", tu veux dire appeler dans une page HTML plusieurs feuilles de style coûte ?

Mais ce n'est pas cela que je veux faire.

Mais si tu appelles une feuille de style par page, le temps d'affichage reste le même que j'appelle une feuille de style qui contient 600 lignes qu'une qui contient 150, non? C'est une question que je me pose Smiley biggrin .

Ce qui m'intéressait dans le cas présent était d'alléger une feuille CSS, d'une suite de lignes trop lourdes à gérer, même si par habitude, je commente beaucoup le code que je fais, vieil héritage d'autres langages, je ne peux m'en empêcher Smiley ohwell . Car j'en arrive, à perdre du temps, à faire du rechercher telle sections etc...

Encore une fois, je vous demande pardon, mais je suis tout neuf dans le code WEB, mais cela me plaît beaucoup.

Pour moi, le sujet est résolu à moins que vous ayez d'autres lumières à m'apporter.

Encore merci à Heyoan, et à toi predator93

Ami@Dexys@Ment