28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

je suis en train de cogiter pour le design de mon blog, et j'ai vu çà et là des exemples récents d'utilisation très sympa de l'élément -moz-border-radius.

Néanmoins, je me pose plusieurs questions :

- comment est rendu cet élément dans les logiciels non-mozilliens (je pense surtout à Opera et les logiciels utilisant Webkit) ?
- s'ils ne sont pas interprétés par ces deux derniers types de logiciels, existe-t-il une solution élégante pour styler des boutons ou des éléments de taille variable (un exemple serait les tags d'un billet du blog) ? Par élégante, j'entends « qui ne font pas intervenir de technique usine à gaz » Smiley smile

D'avance merci pour votre avis et vos conseils !
Administrateur
Bonjour,

cette instruction CSS propriétaire arrondit le ou les coins d'un rectangle (le fond coloré). Si elle n'est pas exécutée (tous les navigateurs sauf Firefox, SeaMonkey, Iceweasel et leurs frères), on se retrouve avec le rectangle de départ Smiley cligne

Pour s'en passer, il y a des solutions en Javascript (perso b0f) et sinon pour une version compatible tous navigateurs sans avoir besoin de JS, il est relativement simple d'obtenir des fonds extensibles en hauteur ("bloc") OU extensibles en largeur (menu horizontal, tags) mais par contre oui extensible en hauteur et en largeur c'est assez usine à gaz Smiley smile

Un point de départ peut être cet item de FAQ: http://forum.alsacreations.com/faq/faq-73-Comment-faire-une-boite-avec-des-bordures-en-images-ou-des-coins-arrondis-.html
Modifié par Felipe (12 Sep 2008 - 15:52)
Merci pour cette réponse et pour le lien vers la FAQ (honte à moi, j'y suis allé mais je n'ai pas vu ledit lien !).

J'ai eu une explication un peu plus détaillée des propriétés CSS spécifiques à chaque navigateur, et d'après ce que j'ai cru comprendre, le Working Group CSS n'est pas prêt d'inclure la propriété border-radius... c'est dommage !

Mais relativisons : il s'agit d'un attribut purement décoratif, qui ne sert en rien à une meilleur ergonomie ou une meilleur accessibilité. Du coup, je pense que je me contenterai de l'utiliser avec parcimonie pour certains blocs, de façon que ça ne soit pas trop désagréable même si l'effet n'est pas pris en compte !
Arf ! Mes plates excuses, j'étais au boulot et j'avoue que je n'ai pas eu le réflexe d'aller vérifier à la source... bon, dans ce cas c'est plutôt une bonne nouvelle alors Smiley smile

De toute façon, de vous à moi, le temps que CSS3 sorte en finale, j'aurai le temps de faire un nouveau design Smiley smile