28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je cherche une solution pour que l'arrière plan de mes images (ex: icone bouton suivant sur différent fond) restent transparent.

J'ai vu sur le net de prendre un format PNG24, autre part PNG32, autre part PNG8... je ne sais plus quoi choisir pour avoir le meilleur résultat possible avec IE6 en utilisant "iepngfix" en css ?

De plus, je ne mis retrouve plus avec la procédure d'installation d"iepngfix", pouvez-vous m'aider et me dire ce qui fonctionne réellement, svp ?

Merci infiniment à vous. Smiley confused
Bonjour,

Voir la FAQ du forum au sujet des filtres AlphaImageLoader. Les scripts JS tels que pngfix ne font qu'automatiser (avec tous les problèmes de non-maitrise que cela peut poser) l'utilisation de ces filtres. Pour les images de fond, ils reproduisent ce qui est expliqué dans la FAQ. Pour les images de contenu (élément IMG en HTML), ils remplacent l'image par un DIV, le plus souvent flottant (à vérifier), et utilisent le filtre AlphaImageLoader sur ce DIV créé à la volée.

Pour le format d'image à utiliser: PNG-24 (appelé aussi PNG-32 par moments... pas de réelle différence, contrairement à PNG-8 qui est un format en couleurs indexées avec maximum 256 couleurs).

Pour l'utilisation de pngfix: bien faire attention à ne l'adresser qu'à IE6, et pas aux autres navigateurs (dont IE7 et 8). On pourra utiliser un commentaire conditionnel.

Enfin, pour les images de contenu en PNG-24 (tels que les boutons dont tu parles), j'aurais tendance à utiliser une image en PNG-24 en faisant bien attention d'enregistrer la couleur d'Arrière-plan (c'est une option proposée par The Gimp lors de l'enregistrement, par exemple), et en utilisant donc une couleur d'arrière-plan proche de celle de ton fond de page, ou bien du blanc. Le rendu sous IE6 sera alors dégradé, mais moins moche qu'avec le fond gris par défaut. Ce n'est pas parfait, mais pourquoi utiliser des techniques difficiles à mettre en place pour un détail visuel qui touchera 25% des utilisateurs (et ça baisse régulièrement)? Smiley cligne