28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

bonjour je parcourt votre site qui est tres interessant ^^ mais j'ai un petit problème avec l'appel d'un fichier css, c'est un exemple simple car je debute dans ce domaine

voici mon script :
a écrit :

<html>
<head>
<link rel="stylesheet"
type="text/css" href="mon_fichier.css">
<meta
content="text/html; charset=ISO-8859-1"
http-equiv="content-type">
<title>test</title>
</head>
<body>
<span id="glob">Bonjour
&agrave; tous, petits et grands...</span>
</body>
</html>

et mon ficher css :

a écrit :

#glob{
color:blue;
font-size:10pt;
font-family:arial;
font-weight:bold;
font-style:italic;
text-decoration:none;
}

et ca ne marche pas je ne vois pas mon erreur Smiley decu
Modifié par Med (11 May 2005 - 12:32)
Bonjour et bienvenue Med Smiley smile

Visiblement tu n'as pas lu les règles du forum

Peux-tu éditer ton message et
- placer tout ce qui est code dans la balise "Code" prévue à cet effet, ça permet une lecture plus facile des échanges.
- changer le titre de ton post pour un titre plus clair, ce qui permettra de faciliter les recherches sur le forum. S'il te plait !

Merci d'avance ! Smiley cligne
Modifié par dominique (11 May 2005 - 10:42)
Administrateur
Salut Med et bienvenue ici,

Je dois te signaler plusieurs petites choses.

Pour commencer, voudrais-tu bien relire les Règles du forum et afficher tes exemples en utilisant les balisages [ CODE] comme cela est suggéré ? Ça facilitera la lecture.

Ensuite, il est demandé d'avoir des titres pertinents. Ici , ton titre "CSS" n'indique en rien de quoi parle ton sujet ni ton problème. Il faut qu'en lisant ton titre, on sache quel est ton problème.

Pour essayer de répondre à ta question : apparemment il n'y a pas d'erreur, donc je présume que le chemin vers ta feuille de style est mauvais. Es-tu sûr que ta feuille CSS s'appelle bien "mon_fichier.css" ?
Es-tu sûr qu'elle se trouve dans le même répertoire que ta feuille HTML ?

PS : je déplace dans le salon "CSS"

EDIT : grillé Smiley smile
Modifié par Raphael (11 May 2005 - 10:42)
Administrateur
Hmm passer d'un titre "CSS" à "Petit problème en CSS" est-il vraiment plus pertinent ?

En lisant ce titre, est-ce que tu as une idée du problème de la personne ? moi non Smiley smile

Je te propose quelque chose comme : "mes styles CSS ne s'appliquent pas", tout simplement Smiley cligne
ils sont dans le meme repertoire peut-etre le fait que j'utilise NVU pose-t-il un problème ? car si j'enleve l'apel at que je place directement sous balise style ca marche sans problème .... Smiley sweatdrop
Pas bien grave, mais lis quand même les règles afin d'éviter d'utiliser le mode sms (dsl)...

Il semble que tu confonds "class" et "div"

Essai ça :

.glob{
color:blue;
font-size:10pt;
font-family:arial;
font-weight:bold;
font-style:italic;
text-decoration:none;
}

et

<span class="glob">Bonjour
&agrave; tous, petits et grands...</span>

Ensuite, je t'invite à feuilleter les tutos du site Smiley cligne
Modifié par dominique (11 May 2005 - 10:53)
Une petite page de démonstration serait la bienvenue je pense car à priori faut être dans le contexte pour trouver le souci.
Administrateur
Med a écrit :
hmmm qu'est que tu entend par page de demonstration ? car ca ne marche toujours pas -_-

Peux-tu nous montrer ton exemple en ligne ?
Ou alors nous montrer exactement le contenu de tes deux feuilles (HTML et CSS) ?
mon exemple est sur mon post au bureau je ne peut l'afficher ici

mais ca devrait normalement donner cette phrase
Bonjour&agrave;
tous, petits et grands...

en vert je sais pas si ca va vous aider plus ....
Modifié par Med (11 May 2005 - 11:17)
Salut,

j'ai tapé exactement ton code dans deux fichiers dans un même répertoire, test.htm et mon_fichier.css.

Tout marche impeccablement.

Alors, à mon avis, soit ton nom de fichier css est incorrect ou mal placé (comme on te l'a dit précédemment), soit tu utilises un navigateur assez vieux qui ne prend pas en compte tes css.
Administrateur
Med a écrit :
en vert je sais pas si ca va vous aider plus ....

Oui, ça on est d'accord Smiley smile Comme on te l'a dit, il n'y a pas d'erreur dans tes styles CSS.

Bref, ce que tu nous montre fonctionne.

Pr contre, si tu nous dit que cela ne fonctionne plus lorsque tes CSS sont dans une feuille séparée, alors il peut y avoir plusieurs sources d'erreur :
- la feuille de style n'est pas placée au bon endroit (là il faut qu'elle soit dans le même répertoire que la feuille HTML)
- le fichier de la feuille de style ne s'appelle pas comme il faut (là il doit s'appeler mon_fichier.css)
- le contenu de la feuille de style n'est pas correct (tu as peut-être rajouté des codes ou balises HTML dans les styles CSS)

Tout cela, nous ne pouvons pas le voir ou le deviner si tu ne nous montres pas exactement ce problème tel qu'il est réellement Smiley ohwell
bon j'ai tout fermer et recommencer car je m'en sortais plus et la tout remarche !!! mais bon j'ai pas comprit quand meme d'ou venais le problème mais comme ca marche

vive l'informatique !!!!!!!! heuresement que j'aime ca pasque sinon je deviendrais fou ^^

merci pour vos interventions
Modifié par Med (11 May 2005 - 11:34)
Bonjour,
peut-être tout simplement un problème de cache du navigateur et de réactualisation qui bloque. Ca m'arrive parfois en fin de journée... sur mon ordi, j'entends...
A+
Modifié par Macpom (11 May 2005 - 11:41)