28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous, je vous fais part de mon problème que je n'arrive pas à résoudre, le voici:

Le site sur lequel je travaille est le suivant :

http://nowooo.com/ATB/HALLD

Je dois faire une feuille de style pour l'impression, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens mais je n'arrive malheuresement pas à imprimer la même chose que ce que le visiteur voit à l'écran.

J'ai inclus mes feuilles de style principale et ma feuille de style pour l'impression comme ceci :

<link href="style/style_halld.css" rel="stylesheet" type="text/css"/>

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="style/Menu.css">

<link href="style/styleimpression.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="print"/>

la derniere feuille de style spécifie juste que mon cadre au milieu en flash va devoir être remplacé par une image qui représente la même chose mais en jpg.

styleimpression.css

#zoneflash{
	background-image:url(../images/HALLDimage.png);
	background-repeat: no-repeat;
	background-position: center center;
}

Normalement je devrais me retrouver avec exactement la même chose, hors, je me retrouve avec un fond blanc et aucune image qui remplace mon annimation Flash.

Les seules image que l'ont peux voir sont celle que je spécifies directement dans mon code html. Les images non visiblent sont celle que je spécifies dans mon code CSS.

Pour finir, et chose incompréhensible, sur un autre poste tout marche niquel... va comprendre... j'ai testé sur 4 poste Mac,window avec safari, ie, firefox et ça ne marche pas..

Merci de votre aide, le problème ne doit pas être bien compliqué mais je n'arrive pas à le résoudre, merci d'avance

Jérôme
Modifié par ZiliCa (03 Sep 2008 - 17:24)
Bonjour ZiliCa et bienvenu sur le Forum Smiley smile

En lisant l'énoncé de ton problème, je suis tombée sur une phrase qui explique en lui-même une grosse partie de ton problème :
a écrit :
je n'arrive malheureusement pas à imprimer la même chose que ce que le visiteur voit à l'écran.

Pour faire simple, sache qu'il est rigoureusement impossible d'avoir une impression strictement identique au design affiché à l'écran. Par exemple les images et couleur d'arrière-plan ne sont pas imprimées car elles ne sont pas jugées pertinentes.

Plutôt que de vouloir à tout prix caler ton impression au cm près, je te conseille de prendre un petit moment et te mettre à la place de ton visiteur : pourquoi veut-il imprimer cette page ?

Pour les informations qu'il y a dessus, généralement... Smiley cligne
Pas forcément pour le joli header qui risque de lui vider sa cartouche d'encre.
A charge pour toi de rendre cet élément le plus clair possible. Tout en respectant un minimum l'esprit du site (en affichant le logo, la même police, la même présentation du texte...). Smiley smile

Pour plus d'information, je te conseille la lecture de ce très bon billet :
Faire une feuille de style pour l'impression

Bonne lecture Smiley cligne
Bonjour Cygnus, merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de l'impression, je n'ai pas le choix, on me demande que l'utilisateur imprime exactement ce qu'il voit à l'écran...assez déroutant...

Merci pour le lien mais c'est la première chose que je suis allez voir lorsque j'ai eu mon problème.

Du coup je me suis dis que en gardant mes feuilles de style générales sans leurs sprécifier le type de média alors elles s'appliqueraient pour le média print et screen, la mise en page est bonne, uniquement les images et couleurs ne sont pas visiblent ( je parle la des images que j'ai spécifiés dans mon code css ), les images incluent dans mon code html s'affichent correctement...

Je ne comprend pas d'où viens le problème..
Merci d'avance,
Jérôme
a écrit :
Pour ce qui est de l'impression, je n'ai pas le choix, on me demande que l'utilisateur imprime exactement ce qu'il voit à l'écran...assez déroutant...

Il n'y a qu'une seule réponse : ce n'est pas possible.

Tu ne peux pas faire de miracle...
A part faire une copie d'écran de ta page pour l'imprimer, ton problème est insoluble.
A toi de le faire comprendre à ton commanditaire... Smiley cligne

Quand au problème évoqué plus bas :
a écrit :
les images et couleurs ne sont pas visibles (je parle la des images que j'ai spécifiés dans mon code css ), les images incluent dans mon code html s'affichent correctement...

Je t'en ai donné la raison dans ma réponse précédente :
a écrit :
les images et couleur d'arrière-plan (spécifiées dans ta feuille de style) ne sont pas imprimées.
Merci Cygnus,
Il n'y a donc pas de solution afin de forcer l'impression des images et style du css ?

Par contre comment tu explique que sur le poste de mon boss l'aperçu marche niquel?
j'arrive pas à comprendre pourquoi sur ce poste ça marche... je lui ai demandé si il avait configuré son firefox et pas du tout...

Encore une énigme...

Merci d'avance
Jérôme
ZiliCa a écrit :
Il n'y a donc pas de solution afin de forcer l'impression des images et style du css ?

Non.

ZiliCa a écrit :
Par contre comment tu explique que sur le poste de mon boss l'aperçu marche niquel?

Peut-être parce qu'il a modifié les styles (par défaut) de son navigateur pour autoriser l'impression des images et couleurs de fond.
À ma connaissance il n'y a pas d'autre possibilité pour imprimer les images et couleurs de fond depuis un navigateur web.

À noter tout de même: si on souhaite juste proposer une impression maitrisée de quelques contenus, il peut être utile de préparer des documents PDF à imprimer.
Je vous remercie pour vos explications, je m'en vais donc expliquer ça au client.
Bonne journée à tous
Jérôme