28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous.
Ma question est plus une problématique qu'un souci de codage CSS. Dans un souci d'accessibilité et de respect des visiteurs et des standards, j'aimerais exploiter tout ce qui est techniquement faisable pour concevoir des styles totalement étirables, qui s'adapteraient du mieux possible aux configurations des visiteurs. Ce qui requiert bien évidemment d'apporter une attention toute particulière aux compatibilités entre navigateurs.
Vous me direz, le CSS2 permet d'ores et déjà de créer une page à dimensions dynamiques, que ce soit en hauteur ou en largeur. Mais ma question s'applique plus précisément aux images vectorielles, de format SVG, qui est un standard du W3C. Ce format est très pratique pour maints usages, mais nécessite une intégration dans une balise <object> (et la nécessité d'utiliser une balise propriétaire pour respecter la compatibilité avec certains navigateurs, ou leur fournir une simple image bitmap en contenu alternatif). Mais est-il possible actuellement de se servir de ce format dans le CSS en tant qu'élément de style, et non partie intégrante du contenu de la page ? J'ai lu qu'Opera permettait d'afficher du SVG en background, mais ce n'est vraisemblablement pas le cas des autres navigateurs.
Qu'en est-il donc du support du SVG ? Est-il destiné exclusivement à un apport de contenu, et non à une intégration de style ? Est-ce que cette situation est "imposée" par la non conformité des navigateurs à l'heure actuelle, ou est-ce là un choix clair de limiter l'usage de ce format ? Enfin, suis-je obligé de me limiter à l'usage d'images bitmap dans la création de mon design, quitte à restreindre l'affichage correct de mes pages à une minorité d'utilisateurs ?

Je vous remercie de vos réponses.
Modifié par gordontesos (31 Aug 2008 - 11:35)