28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

#zone_texte{
margin-left:10px;
padding:5px 40px 10px 30px;
width:629px;
color:#44769B;
line-height:18px;
background: url(../images/bg_zonetexte.jpg) repeat-x  ;
min-height:400px;
border-left:1px dotted #8FAFC9;
float:left;
display:block;

}

#zone_texte a{
color:#FF9900;
text-decoration:none;
font-size:12px;
}

.classlien a{
color:##F26100;
}

Bonjour,
voila ce que j'ai dans mon css, une division avec ID zone_texte, et aussi
#zone_texte A pour appliquez une couleur par défault au liens

mais mon probleme c'est que quand je force une balise A avec une classe pour modifier la couleur du lien, la classe n'est pas prise en compte, alors pour remedier a ce probleme il faut que chaque balise A soit encadré par une balise <span id="classelien">.
mais moi je veut appliquer une classe directement dans la balise <A>

comment faire !
Modifié par dds (25 Aug 2008 - 12:01)
Bonjour,

Déjà, vérifier que ton sélecteur s'applique bien aux éléments visés avec, par exemple, un border: 10px solid red. Si ce sont tes liens qui portent la classe "classlien", alors le sélecteur .classlien a {} est erroné, et il faudrait plutôt utiliser a.classlien {}.

Ensuite, il faut noter que le sélecteur #zonetexte a {} a une prorité de 0101, tandis que le sélecteur .classlien a a une priorité de 0011, donc une priorité inférieure. Les styles déclarés pour le premier prendront donc le pas sur ceux déclarés pour le deuxième.

À lire absolument: http://openweb.eu.org/articles/cascade_css
Merci Florent pour ta réponse.
en faite j'ai déja essayé de faire a.classlien {} mais ça n'a pas marché.

c'est bon j'ai trouvé la solution, j'ai mis !important à la classe .classlien a{} et ça marche Smiley cligne
dds a écrit :
en faite j'ai déja essayé de faire a.classlien {} mais ça n'a pas marché

Si tu ne sais pas, à partir de ton code HTML, si tu dois utiliser a.classlien ou bien .classlien a, alors tu as une sérieuse lacune en CSS, et il est temps de réviser les sélecteurs CSS. Smiley cligne

dds a écrit :
c'est bon j'ai trouvé la solution, j'ai mis !important à la classe .classlien a{} et ça marche Smiley cligne

Le mieux aurait été de comprendre le mécanisme de priorité des sélecteurs, et par exemple d'écrire:
#zone_texte .classlien a {
	color: #F26100;
}
si je connais le mécanisme de priorité (bon ya des choses que je connais pas encore)

mais en principe ce que tu a proposé devrais marcher
#zone_texte .classlien a {
                   color: #F26100;
}

mais ça marche pas, et je ne sait vraiment pas pourquoi Smiley confus
dds a écrit :
mais ça marche pas, et je ne sait vraiment pas pourquoi Smiley confus

Tu peux utiliser Firebug pour voir quels styles prennent le pas sur les styles souhaités.