28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je lance une petite discussion pour savoir ce que vous pensez des tailles à opter pour un design web; car je dois faire un site bientôt et je me demandais si il valait mieux faire un design en 100% ou alors prévoir une mise en page fixe soit pour les 800*600 ou les 1024*780 !

Qu'en pensez vous ?

@+
Modifié par TylerD (09 May 2005 - 13:13)
Personnellement, vu que les resolutions 800x600 sont encore très présentes (surtout en entreprise), je me base toujours sur cette résolution pour créer des sites à largeur fixe (en utilisant quelques truc, comme une image de fond plus large placée en background, pour faire croire qu'ils sont plus larges sur des résolutions plus élevée).

Néanmoins, dans le cadre d'un site grand publique, la question se pose de moins en moins car il est de plus en plus difficile de trouver des ecrans d'une taille inférieur à 17 pouces (sauf sur les portable, attention !) ! Et donc, le 1024x780 se répand vite.

Le mieux reste tout de même un site à largeur fluide, en effet, cela est plus facile et plus souple à utiliser si l'on se préocupe des questions d'accessibilités. En effet, il est plus facile de gérér l'agrandissement des typo coté utilisateur avec les design fluide.
Par contre, les design fluide sont plus difficile à intégrer, surtout si on veux faire des choses très graphiques

Smiley smile
Je préfère aussi les sites qui évitent si possible de faire "timbre-post" dans mon écran (qui est grand mais sans excès).

Surtout que ce genre de sites ont tendance à réduire la taille de la police, il faut agrandir (ou fixer une taille minimale) et ça fait tout foirer la mise en page. Je suis encore tombé sur un site de ce style tout à l'heure (j'ai oublié l'adresse), ça fait vraiment pas sérieux !
Je pense qu'il est préférable d'utiliser des tailles en pourcentage, afin d'avoir un aspect similaire sur l'ensemble des résolutions.
Et la plupart des mises en page ne posent pas de problèmes particuliers avec des tailles relatives.

NB : 1024x768 et non 1024x780 Smiley cligne
Si mise en page fluide il doit y avoir, NE SURTOUT PAS OUBLIER :
max-width
min-width
(l'émuler pour IE, c'est pas mal non plus http://www.doxdesk.com/software/js/minmax.html )

Une page trop large (haute résolution et largeur 100%) c'est tout simplement illisible, de même quand on a une petite fenetre (petite resolution + fenetre réduite), mieux vaut une scroll bar qui masque le menu par exemple et laisser un contenu sur une ligne suffisament large pour être lisible.

En complément :
http://pompage.net/pompe/cssdezero-4/

En tout cas, mise en page fluide, je déconseille le 100%, d'abord, esthétiquement, c'est pas top, ensuite, on arrive très vite à de trop grandes tailles si pas de max-width.

Donc, 85% + min/max-width, là on tient le bon bout.

Sinon, une mise en page fixe largeur 770px pour le 800*600, j'apprécie personnelement, mais là c'est surtout niveau agencement de la charte graphique.
Modifié par Olivier (09 May 2005 - 22:38)