28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour a tous,

Voila j'avais juste une question :

Je suis entrain de creer un site en CSS.
J'utilise beaucoup de DIV (sans trop en utiliser bien sur) de maniere optimisé.

Hors, un moment donné, je dois afficher des infos sous forme de tableaux (4, 5 colonnes, ...).

Donc moi je pensais faire ca :

HTML -> <table>et tout le code classique</table>
CSS -> #table td (et tout le code css)

ET donc ma question est :
un tableau fullcss se fait sans <table>, sans <tr> et sans <td> ?

Qu'appel t'on un tableau en fullCSS ?

Avez vous un exemple de code ?

Merci beaucoup,
Modifié par lecourtier (05 Aug 2008 - 16:28)
Bonjour,

les "tableaux full CSS", ça n'existe pas. On peut faire une mise en page sans utiliser de tableaux, mais pas un tableau sans <table> Smiley jap

La première question à se poser est de savoir si les informations présentées en colonnes sont bien des informations "tabulaires".

La principale caractéristique d'un véritable tableau, c'est qu'il a 2 sens d'entrées pour la lecture: on commence par chercher la colonne qui nous intéresse, puis on recoupe avec la ligne qui nous intéresse, et à l'intersection des 2 on trouve l'information voulue.

Ce n'est pas la même chose que d'avoir 5 colonnes indépendantes entre elles...

Si on se trouve bien en présence d'un tableau, il n'y a pas d'hésitation à avoir: on utilise <table>, <tr>, <td> (mais aussi <caption>, <thead>, etc. pour bien faire Smiley cligne ), et on utilise les CSS pour mettre en forme le tableau.

Dans le cas contraire, c'est un peu plus délicat. Selon le layout & le design à intégrer, on pourra utiliser les flottants, un positionnement absolu, ou, si c'est trop complexe, un tableau de mise en page aussi simple que possible...