28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Hi tous Smiley cligne
Comment definir plusieurs type de liens d'une meme page en css ?
Voici un exemple de ma page CSS,mais je voudrai pouvoir mettre différents type de lien ex : Couleur-Hover etc.......
a:link { text-decoration: none;
background-color: rgb(0, 0, 0);
color: rgb(255, 255, 255);
}
a:visited { text-decoration: none;
color: rgb(255, 255, 204);
}
a:hover { text-decoration: none;
cursor: crosshair;
font-weight: bold;
color: rgb(255, 8, 38);
}

Merci de votre aide Smiley cligne
Modifié par Express (08 May 2005 - 18:29)
clb56 a écrit :
Hello Smiley biggrin

un lien utile

Aide du forum (Voir le point 13)

++

J'ai pas tout compris là Smiley eek ,je pense avoir été simple et concis dans ma question, pour être encore + clair Smiley confus , j'ai plusieurs liens dans ma page,et je voudrai pouvoir adapter chaques liens à un style de mise en page différent les uns des autres type : liens1 - liens2 en rouge gras- liens3 en vert très gras etc .....Voilà,je ne sais pas comment définir dans ma feuille de style plusieur type de liens "a"
RE-----Merçi.! Smiley ravi
Tu as du lire trop vite

aide du forum - point 13 a écrit :

Merci de systématiquement baliser vos codes HTML ou CSS avec le bouton CODE approprié

++
Bon mettons que tu ais trente liens dans ta page.

Ce que tu veux c'est trente caractérisations différentes ?

ou bien trois caractérisations pour des groupes de dix liens ?
Modifié par clb56 (08 May 2005 - 18:35)
Et ces lien sont tous dans le même conteneur ? Ou tu veux faire varier selon qu'ils sont dans le menu, le contenu etc ?
Bebop a écrit :
Et ces lien sont tous dans le même conteneur ? Ou tu veux faire varier selon qu'ils sont dans le menu, le contenu etc ?

Même conteneur,mais pas les mêmes balises si cela à une importance !
Si les liens que tu veux styler d'une façon différente sont regroupés dans un même conteneur, tu peux donner une CLASS ou un ID au conteneur, puis tu utilises la sélection de descendance pour styler les liens. Exemple :
Soit le HTML suivant :
<p>Bla bla bla, ceci est du contenu avec un <a href="http://blog.alsacreations.com">lien vers ton site préféré</a>.</p>

<div id="pied-de-page">
<p>Tous droits réservés.</p>
<p>Lire notre <a href="confidentialite.html">politique de confidentialité</a>.</p>
</div>

On voudra que les liens dans toute la page soient en gras, mais les liens du pied de page doivent avoir une graisse normale et surlignés.
On utilisera alors le CSS suivant :
a {
font-weight: bold
}

#pied-de-page a { /* les liens qui sont dans un élément ayant un ID pied-de-page */
font-weight: normal;
/* on remet la graisse des liens à normal car la règle juste au-desus s'applique à tous les liens de la page */
text-decoration: overline;
}

Si tu veux appliquer un style différent à un lien perdu dans la page, alors tu donnes une CLASS (si réutilisé plusieurs fois) ou un ID (unique) au lien, et alors tu peux utiliser le sélecteur .nom-de-la-class ou #nom-de-l-element.
Si tous les liens du même type sont dans un même conteneur par exemple une liste pour un menu

<ul id="menu1">
<li><a href>Lien 1-type1</a></li>
<li><a href>Lien 2-type1</a></li>
<li><a href>Lien 3-type1</a></li>
...etc...
</ul>

alors la css sera

#menu1 a {
/*Tes propriétés associez au type 1*/
}

Si par contre tu veux associer un style à des liens éparpillés alors tu crée des classes

<a href="" class="type2">Lien esseulé</a>

et css

a.style2 {
/*Tes propriétés de type 2*/
}

++