28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, dans les versions précédentes de mes sites web, j'ai pu remarqué chez certaine personnes, que mon texte dépassé du cadre que j'avais créé

cela était dû aux paramètres de la taille de police du navigateur

pour éviter ce problème sur la prochaine version, j'aimerai savoir s'il est possible de gérer et d'imposer la taille de la police peu importe les paramètres rentrés par l'utilisateur dans les options de son navigateur.

En gros peut-on contrôler la taille de la police en priorité sur les options du navigateur?

merci Smiley lol
Modérateur
Salut,

Ah... dommage ! Smiley sweatdrop J'ai besoin d'une taille de police deux ou trois fois supérieure à celle que tu souhaites imposer donc je n'ai pas le droit de lire ton contenu, c'est bien çà ? Smiley ohwell
mmh... question : Crées-tu un site web pour ta satisfaction personnelle ou pour transmettre une information ? Smiley rolleyes
A ton avis, pourquoi les navigateurs permettent tous d'agrandir les polices ?
N'est-ce pas justement pour permettre à quiconque d'accéder à l'information ?

Le fait est qu'un des premiers préceptes à suivre pour t'adresser au plus grand nombre est de t'adapter aux besoins des utilisateurs et non d'imposer quoi que ce soit. Smiley cligne

jeremie.pjk a écrit :

dans les versions précédentes de mes sites web, j'ai pu remarqué chez certaine personnes, que mon texte dépassé du cadre que j'avais créé

cela était dû aux paramètres de la taille de police du navigateur
Non. C'est dû à une erreur de conception et c'est en cela que les membres du forum pourraient t'aider.

a écrit :
En gros peut-on contrôler la taille de la police en priorité sur les options du navigateur?
Non.
koala64 a écrit :
Non.
Humm... on peut, dans une certaine mesure, en spécifiant une taille de texte en pixels. La plupart des navigateurs appliquera cette taille en pixels, quelle que soit la taille de texte par défaut dans les préférences du navigateur.

Cependant:
- ce n'est pas conseillé, pour les raisons évoquées par koala64;
- ce n'est pas extrêmement fiable: le rendu peut changer d'un navigateur à l'autre, d'un OS à l'autre ou d'une configuration à l'autre, notamment en fonction du choix de la fonte (pas sûr que la fonte demandée soit présente sur le système de l'utilisateur) et des mécanismes d'affichage du texte (kerning, antialiasing, etc.);
- ça n'empêchera pas un utilisateur d'agrandir ou réduire la taille du texte une fois la page chargée.
Modérateur
arf ! Je n'ai pas développé. Smiley biggrin

Je sous-entendais que si, par exemple, je me sers d'IE (comment ça je mens ? Smiley murf ) et que mon paramétrage est :

Outils > Options Internet > Accessibilité

... avec la case "Ignorer les tailles de police spécifiées sur les pages web" cochée, je ne verrais pas le 10px paramétré sur la page... et c'est tant mieux. Smiley smile