28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai essayer de chercher mon problème sans trouver de solution (si je n'ai pas trouvé alors qu'il existais un topic alors j'en suis désolé...). Après

Le problème n'est pas PHP je cherche une solution simple css afin de ne pas avoir à faire de 'bidouillage' PHP, pour arriver à mon résultat.

Je voudrais faire cela : http://mikaelka.wilogo.com/img/exemple-cox.png

J'ai donc mit en place le code HTML qui convient (code unique par page) :

<div id="date-format">
    <p id="day-num">10</p>
    <p id="month">juillet</p>
    <p id="year">2008</p>
</div>

Mon problème est que :

1 ) Les nombres, mois et années change mais sont affiché par le même code (généré par PHP).

2 ) j'ai essayé avec plusieurs truc qui ne marche pas (et qui surement très naif) du genre :
#month 
{
width : 75px;
font-size : 100%;
[...]
}

etc...

Voilà je ne sais pas si c'est complètement basique ou si la solution n'existe pas en CSS.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite de passer une bonne journée Smiley cligne
Modifié par MikaelKA (10 Jul 2008 - 15:08)
MikaelKA a écrit :
Voilà je ne sais pas si c'est complètement basique ou si la solution n'existe pas en CSS.

Non, aucun moyen d'automatiser une taille de fonte en CSS.
Ce n'est pas tant d'automatiser mais juste de dire que le texte qui est dans ce conteneur doit prendre toute la place possible (en largeur)...

Très bien merci quand même Smiley cligne
MikaelKA a écrit :
Ce n'est pas tant d'automatiser mais juste de dire que le texte qui est dans ce conteneur doit prendre toute la place possible (en largeur)...

Et donc la taille de la fonte (font-size) doit s'ajuster de manière automatique. Ce qui revient à... automatiser le choix de la taille de fonte. Smiley cligne

Et donc, comme le dit Benjamin, ça n'est pas possible.

Tu peux éventuellement t'en rapprocher un peu en figeant le nombre de caractères par ligne (par exemple en écrivant tous les mois en abréviation de trois lettres) et en utilisant une fonte à chasse fixe. Ensuite, ligne par ligne et suivant le nombre de caractères, tu adaptes la taille du texte (font-size).
a écrit :
Et donc la taille de la fonte (font-size) doit s'ajuster de manière automatique. Ce qui revient à... automatiser le choix de la taille de fonte. Smiley cligne

D'accord ^^, je ne veux pas faire dans le compliqué, surtout que je désire absolument garder la mise en forme avec le mois complet.

Pour ceux (les débutants) que ça pourrait intéresser voici la solution PHP :

Je vais donc comme je l'avais prévu en solution alternative passer par PHP en créant ou ou des tableau(x) qui vont gérer pour chaque possibilités (il n'y en a pas 200 dans mon cas ^^) la taille de font appropriée. Donc vous faite un tableau multi-dimension dans lequel vous spécifiez pour chaque occurrence la taille de font à afficher dans la propriété "font-size" de votre balise.

Ça va cassez la distinction entre le style et la forme voulue par "l'externalisation" des feuilles de style mais bon... c'est un mal pour un bien Smiley smile .

Merci pour votre réponse qui fut rapide et claire. Au plaisir Smiley cligne

Mika
Modifié par MikaelKA (10 Jul 2008 - 21:08)