28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,
je suis en train de faire un site web banal.
Son contenu sera essentiellement des photos et du texte, pas de superflu.
Seulement je ne veux pas négliger l'aparence et surtout la simplicité et l'accecibilité du site.
J'ai cherché sur internet pour apprendre mais je suis noyé sous les informations qui pour moi sont trés complexes. J'utilise comme logiciel Dreamweaver.
J'ai une idée de la forme du site, un menu horizontal et haut et en bas la page que l'on a selectioné depuis le menu ... c'est tout. Le menu ne changera jamais, je souhaite qu'il reste le même sur toutes les pages.
Comment je peut faire ca ? En appliquant une feuille css sur toutes les pages?
Merci d'avance pour vos réponces .
Smiley cligne
Bonjour

Le mieux est de t'inspirer des tutos d'Alsa qui te guideront du plus simple au plus complexe, par exemple celui-ci en 5 étapes. Sage décision que de commencer simple pour, en cours d'apprentissage, passer progressivement à du plus complexe. Tu éviteras les problèmes lourds liés à des tentatives hasardeuses sur des sites mal conçus au départ. En gros tu fais comme tout le monde, tu commences par injecter des contenus (textes, menus, photos) sans te préoccuper de mise en forme et tu passes tes pages à la validation. Une fois que c'est ok (balisage et structuration corrects), tu commences à jouer avec CSS pour mettre le tout en page. Si ça fonctionne sur tous les navigateurs principaux, tu peux injecter peu à peu des événements Javascript ou envisager des utilisations d'objets plus riches.
L'ordre inverse (commencer par le plus compliqué sans en maîtriser un minimum les subtiles subtilités) te ramenera inévitablement directement ici avec des questions genre "je ne comprends pas pourquoi mon site ne s'affiche pas sous IE", questions qui auraient largement pu être anticipées en commençant par le début : le contenu et sa structure Smiley smile
Modifié par Arsene (01 Jul 2008 - 17:17)
Administrateur
Bonjour et bienvenue nedkenshin,

En plus des conseils d'Arsène, je rajouterais sur deux points de détail:
nedkenshin a écrit :
J'ai une idée de la forme du site, un menu horizontal et haut et en bas la page que l'on a selectioné depuis le menu ... c'est tout.

Si tu trouves ton bonheur dans les gabarits de mise en page (menu de droite dans les Tutos), inspire-toi en enfin fais un copier-coller+observer comment ils fonctionnent. Ils s'affichent déjà correctement sur tous les navigateurs, chose difficile à faire quand on débute (et puis ce sont des mises en page classiques, pas la peine de réinventer la roue à ce point de ton projet)

nedkenshin a écrit :
Le menu ne changera jamais, je souhaite qu'il reste le même sur toutes les pages.
Comment je peut faire ca ? En appliquant une feuille css sur toutes les pages?

des règles CSS qui seront les mêmes pour le menu d'une page à l'autre, oui mais surtout la fonction PHP include(); Smiley murf (c'est UNE instruction PHP, pas la peine de partir en courant Smiley lol )

include(); , le copier-coller des champions (ok, il a fait chaud aujourd'hui Smiley biggol )
Modifié par Felipe (01 Jul 2008 - 19:51)
Je me suis lancé dans la métode de Arsene.
C'est vrais que les touches Ctrl, C et V commencent a chauffer Smiley lol
J'ai pas tout compri de ce que tu ma dis Felipe sur le PHP. Di m'en plus Smiley murf
Sinon c'est sympa de m'aider Smiley ravi
nedkenshin a écrit :

J'ai pas tout compri de ce que tu ma dis Felipe sur le PHP. Di m'en plus Smiley murf
Sinon c'est sympa de m'aider Smiley ravi

Il a même mis un lien qui explique tout ce qu'il y a à savoir Smiley cligne
Modifié par Igor (01 Jul 2008 - 21:04)