28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bon, la propriété @font-face n'étant pas devenu un standard pour les browser et ayant besoin pour des titres d'utiliser des polices "exotiques" je me dirige vers :

1-sIFR3

2-True Font Family

Outre le fait que c'est un peu chiant à mettre en oeuvre, que ça "pèse" quelques ko, il faut reconnaître que cela fonctionne et que si javascript est désactivé on peut toujours afficher le texte "normalement".

La technique 2 remplace par une image mais le code source affiche toujours le texte il me semble (donc no problem pour le référencement ...). Par contre du coup le texte n'est pas sélectionnable.

Que pensez-vous de ces 2 scripts. Avantages-Inconvénients. Ou si vous connaissez d'autres techniques pour arriver au même but à savoir utiliser la police de son choix.

Merci.
Dans les deux cas se sont des solutions qui ne sont valides que pour des petits textes, comme un titre ou une courte description. Je ne vois pas trop l'intérêt de la deuxième solution, il vaut mieux générer directement l'image avec gd2 et l'insérer dans ton texte.

Entre les textes gd2 et et sIRF, tout depend du résultat que tu recherches, il faut faire des essais selon les typo. Il y a des fois des probléme avec gd2 pour les petites tailles avec certaine polices, donc dans ce cas il vaut mieux utiliser sIRF. Au niveau de la qualité même chose cela dépend des typos, les deux on parfois des résultats vraiment étonnant, dans le bon sens.

A part ce cas là en ayant une bonne classe php de génération d'image-textes qui gère largeur padding alignement etc.. je préfère gd2 cela fait mon de scripts sur la page même si au final ce n'est pas forcement plus lèger. Pour les titre d'un menu par exemple c'est très bien.

Au dessus d'une certaine quantité de texte sur ta page, sIRF peux être plus léger, donc si tu as des descriptions un peu plus grande par exemple dix mots, c'est peut-être mieux. sIRF est plutôt simple d'utilisation, par contre, comme cela génère des fichier flash il faut faire attention à certain détails notamment la superposition avec d'autres éléments.

Si tu as plus texte auquel tu veux mettre une typo exotique alors il vaut mieux utiliser ni l'une ni l'autre et travailler avec flash directement, sans oublier le contenu alternatif.
Modifié par matmat (28 Jun 2008 - 20:09)
Merci pour cette explication claire.

Par contre il faut bien le dire ne php, je suis plus que newbie (à part quelques bidouilles). Donc si vous avez des ressources claires concernant la librairie GD2 et plus particulièrement la création d'images "à la volée".

Merci.