28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

j'ai lu et appliqué le tutoriel décrit ici:

http://css.alsacreations.com/Construction-de-menus-en-CSS/Faire-un-menu-dynamique-sans-prechargement

Je trouve cela très beau, et je l'ai appliqué à un site.

Ma question: en 2005, quelles sont les personnes susceptibles de ne pas profiter de cette technique de "portes coulissantes"? Quelles sont les restrictions? Eventuellement (je suis exigeant Smiley cligne ), quelle est la proportion de gens qui ne bénéficieront pas de cette technique? En résumé, vais-je perdre beaucoup de visiteurs en employant ce tutoriel, pourtant très beau?

Merci d'avance!
Modifié par bouquins (05 May 2005 - 11:12)
Je sais pas si tu as vue mais en bas du tutoriel il y a ca :
a écrit :
NOTE : ce menu a été testé avec succès sur PC avec les navigateurs Internet Explorer 5, Internet Explorer 5.5, Internet Explorer 6, Opera 7, Mozilla 1.7, Mozilla Firebird 0.7, Mozilla Firefox 0.8 et 0.9, ainsi que sous Mac avec les navigateurs Camino, Safari et Explorer, et sous Linux avec le navigateur Mozilla Firefox 0.8 et Konqueror 3.2.2.

Attention : il ne fonctionne pas sur les très anciens navigateurs comme Netscape 4 ou Internet Explorer 3.

a priori tu as tout ce qu'il te faut.
a écrit :
Je sais pas si tu as vue mais en bas du tutoriel il y a ca

Merci Osnium, j'avais vu, et je cherchais à savoir en gros la proportion de gens susceptible de manquer ce genre d'effet.
Bonjour,

Petite question pour les pro des techniques css.

Pour moi, cette technique n'est pas celle des "portes coulissantes" puisque cette dernière consiste à utiliser une superposition de 2 images de fond différentes simultanément afin d'obtenir une image finale de taille variable :
Traduction de l'article du site alistapart

La technique du menu consiste à uiliser le déplacement (background-position) d'une image de fond lors du survol (avec donc remplacement de l'image et non superposition) et le fait qu'une image de background est tronquée lorsqu'elle sort des dimensions du bloc.

Non ?

Par contre, je ne connais pas le nom de cette technique.

PS: seconde question concernant les "droits d'auteur" et la netiquette. Si on recopie la feuille de style d'une mise en page présentée dans un tuto de ce site pour l'apliquer à son site, il est normal de faire référence à l'auteur.
jusque là nous sommes d'accord.
Maintenant, si on s'inspire des techniques, par exemple, un overflow:auto sur le calque du contenu de la page. Doit-on faire référence à l'auteur, non pas du code puisque c'est en fait le W3C qui l'a pondu mais de l'utilisation (la technique) qui en a été faite ?
Parce que, au final, si on ne connait pas la mise en page (ou autre) en CSS et qu'on apprend à l'utiliser via les articles et les tutos des différents site, toute la mise en page de notre site est, en fait, un condensé, un mélange de tout ce qu'on a pu lire ou apprendre.
Effectivement ce que tu décrits n'est pas la technique des portes coulissantes.

Ce genre de truc apparait dans les articles (souvent) sous le titre de "effet de survol sans préchargement", puisque ça permet d'éviter une fonction js qui charge déjà l'autre image (ou un autre technique.)

Ici l'image est chargée entièrement et est décallée selon l'effet qu'on doit avoir.

Je pense que tu peux te contener de spécifier l'autre quand il s'agit de "gros" bazard style menu déroulant complet.