28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Sur ce site : http://60gp.ovh.net/~adpam/
J'ai un footer qui se colle en bas de la page.
J'ai suivi la méthode indiquée dans la FAQ pour le mettre ne place : http://forum.alsacreations.com/faq/faq-25-Comment-coller-un-element-pied-de-page-en-bas-de-page-quel-que-soit-le-contenu-.html

Mais sur IE7 ce pied de page se place un peu comme il veut. Je ne parviens pas à trouver d'où ça vient.

Si quelqu'un en a une idée, je suis preneur. Smiley smile
Modifié par fleuveblanc (20 May 2008 - 17:00)
La derniere fois que j'avais ce genre de pb c'était du à du html et du css mal formé.

J'avais commencé par rendre mon code conforme en m'aidant des validator du w3c. Je ne pense pas que ce soit la réponse que tu attends mais ça aura le mérite de lever un doute.
Bonjour,

Ma réponse n'a strictement rien à voir avec ton problème, mais je me permet une petite remarque, concernant l'"utilisabilité" de ton site. A priori, il est voué à être utilisé, en partie, par des personnes handicapées, et à mobilité réduite, et aussi par des personnes âgées.

Pourquoi dans ce cas supprimer le "outline" sur les liens, rendant strictement impossible la navigation au clavier sur un tel site ?

De plus, tous les contenus "image" sont inzoomables, notamment dans le bandeau du bas. Les utilisateurs sont donc condamnés à utiliser la loupe ?

J'espère que tu te pencheras sur ces questions avant qu'il ne soit trop tard !
J'ai passé ma journée dessus et ai finalement trouvé le problème ou plutôt les problèmes : divers javascript ont une influence sur la longueur de la page. IE ne recalcule pas le positionnement de ce pied de page. J'ai plus qu'à le mettre en ligne demain.

Payalba a écrit :
La derniere fois que j'avais ce genre de pb c'était du à du html et du css mal formé.

J'avais commencé par rendre mon code conforme en m'aidant des validator du w3c. Je ne pense pas que ce soit la réponse que tu attends mais ça aura le mérite de lever un doute.

Impossible de valider ce site pour plusieurs raisons :
- c'est du joomla 1.0.15 et ça fourni du code non valide
- j'ai besoin d'un doctype strict pour la fonctionnalité googlemaps
- si on désactive le javascript, j'ai un marquee à la place du bandeau flash en pied de page. C'est une demande de mon client.

SiDi a écrit :
Bonjour,

Ma réponse n'a strictement rien à voir avec ton problème, mais je me permet une petite remarque, concernant l'"utilisabilité" de ton site. A priori, il est voué à être utilisé, en partie, par des personnes handicapées, et à mobilité réduite, et aussi par des personnes âgées.

Pourquoi dans ce cas supprimer le "outline" sur les liens, rendant strictement impossible la navigation au clavier sur un tel site ?

De plus, tous les contenus "image" sont inzoomables, notamment dans le bandeau du bas. Les utilisateurs sont donc condamnés à utiliser la loupe ?

J'espère que tu te pencheras sur ces questions avant qu'il ne soit trop tard !

Le site est en cour de finalisation. Je n'ai donc pas encore bien testé tous les navigateurs et l'accessibilité.

Pour le outline, je n'avais pas fait attention. Il est désactiver par un fichier de reset css que j'ai trouvé sur le net et que j'avais envie d'essayer. Mais j'avoue que je suis assez déçu par le nombre de mauvaise surprise qu'il provoque. En tout cas, je vais remettre en place cet outline.

Pour les images, je suppose que tu fait allusion aux animation flash qui sont zoomables (quand tu fais un clic droit sur l'image, tu as cette possibilité). Par contre, c'est vrai que le bandeau du bas n'a pas une proportion qui permette un zoom vraiment utilisable. Il n'empêche que comme tu le signales, on peut utiliser la loupe windows. Et avec lynx ou avec javascript désactivé, ils retrouvent toutes leur accessibilité. En l'occurrence, je ne pense pas que ces logos représentent une information vraiment essentiel du site. Comme souvent ils sont plus là pour faire plaisir aux partenaires qui ne feront pas très attention à cette accessibilité moyenne. Sur ce point, je ne pense pas changer quoi que ce soit : le confort du défilement variable en flash me semble plus important. Mais je reste ouvert au suggestion de solution auxquels je n'aurait pas pensé.

Merci pour vos remarques et réponses à tous les 2. Smiley smile
Modifié par fleuveblanc (21 May 2008 - 18:38)
Au final, je ne peux pas corriger ces javascripts qui provoquent ces bugs. Du coup, je suis parti sur une solution d'un script supplémentaire qui replace le footer en bas de page dans le cas où IE est le navigateur. Dans le head :

<script type="text/javascript">
<!--
function setFooter() {
	var userAgent = navigator.userAgent.toLowerCase();
	if(userAgent.indexOf("msie") != -1) {
		var totalHeight = document.getElementById('background-top').offsetHeight;
		var footerElement = document.getElementById('footer');
		var footerHeight = footerElement.offsetHeight;
		footerElement.style.top = totalHeight - footerHeight;
	}
}
window.onload = function() {