28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
Je me présente, je suis nouvelle sur le forum et débutante en CSS.
J'avais un site basé sur des tables qui fonctionnait bien sous IE. J'ai découvert le CSS et j'ai voulu le restructurer.
Sous Mozilla aucun problème, sous IE c'est la débandade. Le résultat est si catastrophique que j'ai décidé de tout reprendre à zéro, mais cette fois sur d'autres bases.
La plupart des sites prennent toute la largeur des écrans, le mien a une certaine largeur. Est-ce là mon erreur ?
Merci pour toute réponse
Moi je pense qu'il ne faut pas se baser sur 'la plupart des sites'.
C'est à toi de choisir si tu veux un site en 100% ou avec une taille fixe. En fonction de ton contenu également.

Dis-nous en plus sur tesd 'problèmes' de css...
Bonjour vianney18,

Rien ne t'impose de te plier à la règle du plus grand nombre, tu peux parfaitement allouer une dimension à ton site, le centrer, le positionner à gauche, à droite comme bon te semble...
Toutefois, avec la généralisaton des écrans de grande taille, il faudra t'assurer d'une "visibilité minimale" pour que ton site soit lisible sur ces grands écrans (d'où l'utilisation de design extensible, ou plein écran accrue)
Il te faudra perdre tes reflexes de "tableuse" (cela se ressent dans ton code et dans ta feuille de styles Smiley cligne )

Vas-y par étapes, la transition n'est jamais facile, même si l'investissement personnel est conséquent, les bénéfices sont certains.

Tu pourras t'appuyer sur les tutoriels du site, ou ceux que tu pourras trouver sur le net Smiley smile

Ici par exemple :
Mise en page sans tableau

Cdt,
Sylvain
Modifié par 6l20 (30 Apr 2008 - 13:34)
Bonjour,
Merci à vous d'avoir répondu. Je suis déjà rassurée que je puisse faire ce que veux en terme de largeur.
Je cherche un design de base 3 colonnes avec header et footer, à partir duquel je pourrais me baser, car j'ai besoin d'apprendre.
J'en ai trouvé un dans un livre : CCS 2; mais il ne fonctionne pas correctement; il y a 2 colonnes en plus à droite, le site n'est pas centré, j'aimerais avoir le footer à la base des 3 colonnes.
Je vous envoie la page htlm et la page feuille de style; peut-être pourriez-vous me dire comment corriger ?
IL a été essayé sur IE
Merci d'avance pour toute réponse

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html lang="fr-fr"><head>
<meta content="text/html; charset=iso-8859-1" http-equiv="Content-Type">
<link href="TextCss.txt" type="text/css" rel="stylesheet"><title>Accueil</title>
</head>
<body>
<h1>en-tête de page</h1>
<div id="global">
<div id="blocmenugauche">
<p>Bloc menu</p>
<p>largeur fixe: 150px</p>
<ul id="menu">
<li><a href="#">lien1</a></li>
<li><a href="#">lien2</a></li>
<li><a href="#">lien3</a></li>
<li><a href="#">lien4</a></li>
<li><a href="#">lien5</a></li>
<li><a href="#">lien6</a></li>
<li><a href="#">lien7</a></li>
<li><a href="#">lien8</a></li>
<li><a href="#">lien9</a></li>
</ul>
</div>
<div id="blocmenudroite">
<p>Bloc menu</p>
<p>largeur fixe: 150px</p>
<ul id="menu">
<li><a href="#">lien1</a></li>
<li><a href="#">lien2</a></li>
<li><a href="#">lien3</a></li>
<li><a href="#">lien4</a></li>
<li><a href="#">lien5</a></li>
<li><a href="#">lien6</a></li>
<li><a href="#">lien7</a></li>
<li><a href="#">lien8</a></li>
<li><a href="#">lien9</a></li>
</ul>
</div>
<div id="contenu">
<p>Bloc contenu</p>
<p>largeur restante</p>
<p id="pied">Pied de page</p>
</body>
</html>

Feuille de style
body {
margin: 0;
padding: 0;
}
p {
margin: 0 0 1em 0;
}
h1 { 
height: 50px;
width: 750px;
background-color: #4c4e00;
color: white;
margin: 0;
}
#global{
background-color: #666600;
}
#blocmenugauche {
width: 150px;
float: left;
}
#blocmenudroite {
width: 150px;
float: right;
}
#blocmenugauche p, #blocmenudroite p {
margin-left: 1em;
}
#blocmenugauche ul, #blocmenudroite ul {
}
#blocmenugauche li, #blocmenudroite li {
list-style-type: none;
}
#blocmenugauche li a, #blocmenudroite li a {
text-decoration: none;
}
#blocmenugauche li a:hover, #blocmenudroite li a:hover {
text-decoration: underline;
}
#contenu {
margin-left: 150px;
margin-right: 150px;
background-color: #eaeae9;
}
#contenu p {
margin: 0 0 0 1em;
}
#pied {
clear-both;
margin-left: 150px;
margin:0;
background-color: #cccc00;
}

Modifié par vianney18 (30 Apr 2008 - 16:37)
Bonjour et bienvenue parmi nous vianney18 Smiley smile

En tant que modérateur, je me dois de te faire remarquer que tu n'as malheureusement pas respecté l'une des Règles de base du forum qui est d'afficher les codes et exemples proprement à l'aide des boutons [ code]... ici ton code HTML, CSS, PHP, etc.[ /code] (sans espace).

Je te remercie par avance de bien vouloir éditer ton message afin de le rendre conforme à cette règle. Smiley cligne

D'ailleurs, je rappelle que le lien qui apparaît en bandeau tout en haut du forum ("Nouveau sur le forum ?...") est important. Il contient des pistes de recherche, des indications sur les règles de vie de la communauté, etc.
Il serait courtois de ta part de bien vouloir en prendre connaissance.

Bonne continuation Smiley smile

upload/1-code.gif
Bonjour Benjamin,
J'ai fait une erreur, je n'ai pas respecté une règle, je le reconnais sans vraiment comprendre sous quelle forme j'ai trangressé la règle
Je suis désolée, mais tu ne vas le croire, je ne sais pas ce que tu veux dire par :
"qui est d'afficher les codes et exemples proprement à l'aide des boutons [ code]... ici ton code HTML, CSS, PHP, etc.[ /code] (sans espace)."
Sois plus explicite, j'ai lu les conditions, je n'ai pas trouvé ce dont tu me parles.
Si cela continue à m'échapper, peux-tu supprimer la page s'il te plaît. Sauf que je ne saurais toujours pas comment la présenter.
Merci pour ton intervention
Regardes l'image que Benjamin a ajouté à son message Smiley cligne

Edites le message où tu as mis ton code html et css (en haut à droite de tes propres messages tu as [ editer] et [ citer] choisis le bon Smiley lol )

Ensuite, tu dois encadrer ton code entre les balises [ code] & [ /code] sans espace après chaque premier crochet
pour que ton code apparaissent sous cette forme :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html lang="fr-fr"><head>
<meta content="text/html; charset=iso-8859-1" http-equiv="Content-Type">
<title>Accueil</title>
<link href="TextCss.txt" type="text/css" rel="stylesheet">
</head>
etc...

Tu peux également sélectionner le texte à encadrer et appuyer sur le bouton code sous les smileys dans la "mise en forme"

Cdt,
Sylvain
Bonjour

vianney18 a écrit :
Sois plus explicite, j'ai lu les conditions, je n'ai pas trouvé ce dont tu me parles.

En es-tu bien sûre ? Smiley cligne

Si tu les as lu ici http://forum.alsacreations.com/help.php et que tu lis bien le paragraphe 13 cela devrait donc te dire quelque chose + voir le lien que Benjamin a mis en bas de son message.
Modifié par pastazere (30 Apr 2008 - 13:41)