28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, après avoir recueilli l'avis de quelques amis <strike>gauchistes</strike> gauchers, j'ai créé une feuille de style alternative afin de permettre aux personnes gauchères d'avoir un accès plus aisé à l'information.

Le problème qui se pose sous IE6 est que le navigateur ne prend pas en compte ma feuille de style principale et affiche la feuille de style alternative par défaut.

<link rel="stylesheet" rel="screen" type="text/css" href="design/css/global.css" title="Right column" />
<link rel="stylesheet" rel="alternate stylesheet" type="text/css" href="design/css/globalleft.css" title="Left column" />

Voici l'adresse du site : http://andreloconte.com/blog/
Les feuilles de style sont à cette adresse : http://andreloconte.com/blog/design/css/global.css et globalleft.css

Smiley confus
Merci pour ta réponse Smiley cligne

Cependant elle n'explique pas le phénomène et ne résout pas le problème, puisqu'ici il ne s'agit pas de réserver une feuille de style en particulier à IE mais bien de lui faire accepter la feuille de style principale.

Dans mon cas il faudrait donc que je fasse ceci ?

<link rel="stylesheet" rel="screen" type="text/css" href="design/css/global.css" title="Right column" />
<!--[if gte IE 5]><link rel="stylesheet" rel="screen" type="text/css" href="design/css/global.css" title="Right column" /><![endif]-->
<link rel="stylesheet" rel="alternate stylesheet" type="text/css" href="design/css/globalleft.css" title="Left column" />

Assez troublant Smiley confus

Edit : je suis un boulet .. <link rel="stylesheet" rel="alternate stylesheet" .. et j'ai rien vu Smiley biggrin
Modifié par Akhilleus (29 Apr 2008 - 12:17)
Akhilleus,

Oui effectivement, il y a déjà cette petite erreur que j'allais te signaler Smiley cligne
D'autre part, il me semble qu' IE (toutes plateformes confondues) ne gère pas les feuilles de styles alternatives...sic Smiley decu

Il te faudra donc passer par un "styleswitcher" (javascript/php:...) pour donner ce choix d'un style alternatif :ici par exemple ou sur le site de yoyodesign (sous le menu Smiley cligne ) qui fait exactement ce que tu souhaites Smiley smile

Ceci étant dit, il y a une étude sérieuse faite sur l'ergonomie dédiée au gauchers ? Smiley eek

Cdt,
Sylvain
a écrit :
Ceci étant dit, il y a une étude sérieuse faite sur l'ergonomie dédiée au gauchers ?

Question très intéressante en soit ... je suis quelque peu perplexe sur la chose ... Smiley ravi
De la à appeler ça une étude, non. Plutôt des réflexions personnelles basées sur le feedback de quelques amis gauchers.

Ça peu sembler ridicule de basculer tout de droite à gauche (et inversement) mais d'après les amis gauchers qui m'ont donné (ils sont au nombre de 4) leur feedback sur le thème principal (global.css), en ajustant la disposition des blocs selon leurs remarques je suis arrivé au modèle globalleft.css (il ne s'agit pas d'une simple initiative personnelle sur un coup de tête "ils sont gauchers, on va tout leur foutre à gauche et ils seront contents") qui était d'après eux, beaucoup plus ergonomique.

Je n'ai actuellement pas la possibilité de questionner un plus large échantillon de personne mais ce serait évidemment un plaisir d'étayer (ou de réfuter) ma théorie.

Je suis droitier. Je n'ai aucun élément objectif qui me permette d'affirmer ce qui suit mais j'ai le sentiment que le pointeur de ma souris passe la majorité du temps dans la partie droite de mon écran, et pour cause :

- le systray est à droite (msn, steam, mov'amp, ..)
- les ascenseurs sont à droite (bien que j'utilise abondamment la roulette)
- les boutons "réduire", "agrandir" et "fermer" sont à droite
- dans firefox (IE7, Safari, ..), le champ de recherche google (ou autre) est à droite
- la déconnexion de la majorité des services web se fait en haut à droite
- les sidebars des blogs sont à droite

indépendamment de cela, il existe selon moi ce que je qualifierais d'"un mouvement naturel" :

- mon tapis de souris et ma souris étant à droite j'ai tendance lorsque je ne m'en sert pas (lorsque je tape du texte par exemple) à la pousser vers la droite.

Si l'on considère que ce mouvement naturel est prépondérant (c'est ce que semble prouver les témoignages que j'ai recueilli), le tapis de souris et la souris se trouvant à gauche, le pointeur des gauchers passerait donc plus de temps sur la partie gauche de leur écran.

Je tiens à préciser que tout ceci n'est que pure spéculation, je ne tiens en aucun cas à faire une généralité de l'échantillon de 4 personnes que j'ai eu l'opportunité de questionner ou même de mes réflexions et comportements personnels mais dans l'hypothèse ou mes déductions seraient erronées, à défaut d'aider à la navigation des gauchers, mon style alternatif "Left Column" donnera la possibilité à ceux qui le souhaitent de transposer l'affichage.
Modifié par Akhilleus (29 Apr 2008 - 23:34)