28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour

Trouvé ça sur un code source :

...src="http://www.domaine.com/style.css?r=15">

Quelqu'un peut m'expliquer ce que ce point d'interrogation appelle (une version 15???)
Modérateur
Salut,

C'est une astuce pour forcer le cache d'IE, parfois un peu trop persistant, à se mettre à jour. Smiley smile
Éventuellement ça peut être script serveur qui génère du contenu avec type mime text/css, le contenu exact dépendant de paramètres passés au script.
Arsene a écrit :
L'oeil du maitre lol Smiley lol

Ah ça… ^^
N'empêche, plus sérieusement, ça soulève un vrai questionnement sur la manière de faire du versionning de façon pérenne, flexible, et efficace. J'y travaille, mais c'est pas gagné…

Cdt.,
Benjamin De Cock
euh, tu peux être plus clair ? j'avoue n'avoir pas bien compris l'utilité du truc.
S'agirait-il de versions CSS (...genre ici on en serait à la quinzième ?).
Si oui, l'intérêt est-il de présenter des versions différentes selon certains critères, par exemple un cookie chez le client...
Modérateur
hum... Je parlais du cache parce que souvent, lorsqu'on présente une page à un client puis qu'on fait des mises à jour de notre côté, on voit notre feuille de style actuelle alors que le client, lui, va parfois nous dire qu'il voit l'ancienne version... et pour cause, à sa première connexion, il peut avoir l'ancienne version de la feuille de style qui se trouve dans son cache. En régénérant sa page, il retrouve alors la bonne css.

En ajoutant un paramètre au href, on force, que le cache du navigateur contienne ou non la feuille de style, à récupèrer la dernière version... ce qui fait sauter ce problème. Après, le paramètre, ça peut être n'importe quoi... tant que ça change à chaque mise à jour.
oui Koala ça j'avais compris le truc, mais c'est l'histoire de "versionning" de Benjamin qui me pose question... est-ce que ça recouvre la même chose ou est-ce qu'il y a des pistes qui mènent plus loin ?
Modérateur
Ben... Si l'url était quelquechose du genre "style.css.php?v=15", on pourrait effectivement avoir au sein de la feuille de style :
<?php

header("content-type: text/css; charset=iso-8859-1");

echo 'body {background:', isset($_GET['v']) && $_GET['v'] == '15' ? 'red' : 'green', ';}';

?>
Maintenant, s'il y a de la réécriture d'url derrière, on peut envisager de n'avoir que le "style.css?v=15" dans le href.

Si on passe par un cookie, alors le paramètre serait inutile... donc je ne pense pas que ce soit lié.
Modifié par koala64 (11 Apr 2008 - 17:39)
Je pense qu'effectivement c'est juste utile à contraindre le reload, tu as raison. Je connaissais pas ce truc, c'est pas idiot... y'a des contre-indications ?
Modérateur
Non... Il ne me semble pas. Smiley murf Je n'ai, en tout cas, noté aucun bug quelquesoit le navigateur utilisé.