28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous

J'ai lu beaucoup sur alsacréations et sur openweb, ce qui m'a décidé à mettre mon site tout en CSS. J'ai bien avancé mais un petit souci :

J'ai un bloc central entre un bloc flottant à gauche et un autre flottant aussi mais à droite ... classique

Le tout sous un bandeau avec un menu horizontal, ce dernier constitué de blocs flottants à droite.

J'ai fait gaffe à l'ordre aux marges et tout.

Tout se passe bien sous Firefox, vous vous en doutez !
Mais sous IE, le bloc central est rejeté au-dessous. Jai testé en mettant un fond rouge et j'ai bien le fond rouge entre les 2 autres puis une petite zone vide et mon bloc central.

Voilà si vous avez une idée de la solution ...

Voir le site : http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-42/jromains/
Modifié par tofi (28 Apr 2005 - 09:26)
bonjour,

Ne vaudrait-il pas mieux faire du html 4.0 valide et non du xhtml??
C'est sans mauvais esprit que je dis ça... Il faut avouer que ton code est franchement dég******** en école d'info on nous sucre des points pour ca Smiley cligne . Ca me rappelle mes debut poru le fun je met un lien vers l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire et encore la c'est bien indenté.. ou presque .

Pourquoi je te dis ca car ton code est aussi sale que si il y avait des tableaux car tu es atteint de des maladies appelées classite et divite dont parlent souvent les admins d'ici.
Je précise la plupart de tes divs sont inutiles.
Au premier niveau c'est a dire au noeud Body, il ne devrait y avoir que cinq div dans ton cas : head left right content footer.. essaie d'indenter ton html pour que l'on y voit plus clair... Autrement dit refait at page calmement et proprement en t'attachant en premier lieu et avant tout tentative d'insertion de contenu au positionnement de tes 5 divs.
Je ne peux rien te dire de plus ton code est trop ilisible pour moi... (peut-être suis difficile mais malheureusement sur ce forum j'ai souvent remarqué que les codes fournis sont illisibles)

Cordialement,
IlSandor
Modifié par ilsandor (27 Apr 2005 - 20:04)
Merci pour les encouragements ... ça donne envie ! Smiley bawling
Désolé si mon code est dégueulasse mais je me suis lancé dans la création d'un site spip il y a 2 mois et je suis passé en CSS il y a 3 semaines alors excuse pour mes erreurs débutants. Smiley confused

Heu j'ai le droit d'appeler les div entete, droite, gauche, conteneur et pied ? Smiley biggrin

Et désolé mais je ne connais pas la différence entre html et xhtml mais je vais regarder ça, promis ! Smiley lol
Bon en reprenant tout, j'ai fini par trouver. Smiley biggrin
N'étant pas encore guéri de la divite (pas trouvé le bon médicament ou mauvais médecin ?) j'ai tout laissé avec mes nombreux div et j'ai laissé indenté comme je m'y retrouve moi. Na ! Promis quand j'aurais le temps, je regarderais ça de près. Smiley cligne
Alors l'erreur venait d'un div dans un div (ilsandor va me lyncher, je sais ! Smiley lol )
Le div interne était à 100% et je l'ai mis à 99% et roule, ma poule !
Mais je ne sais pas encore faire un bloc d'une couleur dans un autre bloc sans passer par les div, désolé. Smiley confused
bonsoir,

être débutant n'est pas un défaut, bien au contraire. C'est prouvé que l'on a envie.

Tes différents problèmes de codes (cités plus haut) sont logiques.
Je crois que tu devrais faire un tour sur les Tutoriels d'alsacréations. Ils sont très enrichissants. Et même peut être que celui-la
l'est encore plus pour toi.

l'apprentissage est peut être long mais le jeu en vaut la chandelle.

Pour ce qui est des différences de DTD, va voir

ici
ce ne sont pas les explications mais au moins tu auras les différentes versions.

Amicalement
Désolé si ça a été mal pris ce n'était pas des critiques mais des conseils...
Et aussi parce qu'un code trop mal présenté est très dur à comprendre pour les autres et meme souvent après quelques temps pour la personne qui l'a ecrit...

Cordialement et amicalement Smiley cligne
IlSandor.
Bonsoir tofi et bienvenue à toi sur le forum Alsacréations. Smiley lol

Comme le disait si bien Philippe, être débutant n'est pas un défaut. Tu trouveras ici toutes les ressources que tu as besoin pour t'accompagner dans ton apprentissage des standards et de la conception Web aux normes.

--
Stephan
re

si ton sujet est résolu, edite ton premier post et met un [résolu] devant le sujet du post.

amicalement
Heureusement qu'être débutant n'est pas un défaut !

Mais franchement, Ilsandor, tu crois que c'est en attaquant par "ton code est dégueulasse" que tu va donner envie aux autres de s'améliorer.
Imagine l'élève qui va voir son prof une première fois pour lui demander conseil et le prof qui dit "C'est trop nul ce que tu fais, je lis même pas !" ... que pensera l'élève ? A-t-il une chance de progresser ? Reviendra-t-il demander conseil ? Il y a beaucoup de div dans mon code, certes mais de là à dire qu'il est illisible ... Est-ce qu'un h4 est plus lisible qu'un class=machin où machin est parlant, au moins pour son auteur et si machin=article ou pied_droite, n'est ce pas parlant pour tout le monde ? (sauf peut-être pour les puristes du code) .

Quant aux ressources, j'en ai lu beaucoup déjà ici avant de demander de l'aide dans ce forum. Regardez maintenant d'où venait mon problème et vous verrez que c'était un peu tordu quand même et qu'aucune ressource ne me permettait de trouver ça, je crois.

Voilà ça soulage mais franchement, j'ai moyen aimé l'accueil à mon premier message sur ce forum. Mais ne vous inquiétez pas, l'envie d'apprendre a déjà surmonté la colère.

Ah oui j'ai mis "résolu" après mon message et pas "avant" ... encore une faute de code, aïe !
Smiley lol
Bonjour et bienvenue tofi Smiley smile

C'est moi qui t'ai fait venir ici depuis la liste de diffusion spip et je suis désolé pour ce premier contact Smiley confus Toutefois, si tu persistes, tu verras que l'ambiance est bonne ici.

j'ai vu que tu as choisi un doctype xhtml strict, spip ne génère pas, en standard, un code assez propre pour ce doctype, même si tu utilises la version 1.8.1 ... Il te faudra intervenir dans le code. je te suggère de passer en xhtml transitional, il est possible, mais je n'ai pas encore vérifié que tu doivent quand même vérifier les formulaires Smiley cligne

Je vois que ton problème est résolu, j'en suis heureux pour toi Smiley biggrin ... n'hésite pas à revenir si besoin Smiley cligne
Modifié par dominique (28 Apr 2005 - 09:50)
re

Arrêtez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je ne l'ai pas mal acceuilli mes remarques étaient juste là pour l'aider... Je ne pense pas que dire à quelqu'un qu'il devrait faire plus attention à son code soit mal l'accueillir Smiley bawling ....

Amicalement,
Sandor.

Tofi si je t'ai blessé excuse moi Smiley confused
Modifié par ilsandor (28 Apr 2005 - 10:10)
Tout dépend comment on le dit !
Ok on arrête là et puis en fait ça m'a fait du bien, ça m'a montré que j'ai encore pas mal de boulot.
Excuses acceptées Smiley lol

Et promis, je vais faire de gros efforts pour mes div, mon indentation et mon doctype. Smiley ohwell
Bon pour les div, j'ai fait un peu le ménage.
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense (heu, gentiment Smiley lol )

Bientot, je m'attaque au doctype
Bonjour,

C'est un peu mieux quand même non? Smiley langue
Allez je te laisse bon courage et je t'assure qu'il n'y avait aucune agressivité dans ce que je t'ai dit... tu est trop franc et trop direct me dit on parfois

Amicalement,
IlSandor.
Modifié par ilsandor (30 Apr 2005 - 05:44)