28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour

Je voulais avoir si il était possible en CSS de faire un background-color alterné(afin de facilité la lecture dans les grands tableaux ou grandes listes) sur des lignes de <tr> ou des lignes de <li>.

Pour le moment, et depuis toujours je le fait avec des class="" , donc existe-t-il d'autres solutions ?

Merci.
Modifié par Glabok (28 Mar 2008 - 11:51)
Salut,

Je ne suis pas sur que tu puisse directement dans ton fichier css indiquer un background alterné. Ce que tu peut faire par contre, c'est de :

- Créer 2 class ( une de chaque couleur )
- si ton code est en php/asp/..autre que html, tu peu faire une boucle pour frabriquer ton tableau et alterner la class a appliquer.

voila ++
oui donc c'est ce que je fait déjà (et même mieux encore Smiley cligne , j'ai un tr ou un li classique et seulement l'autre en class spéciale).

Donc merci, mais j'espérais peut être trouver une solution en passant pas des pseudo-elements ou sélecteurs bien underground Smiley hum .
Glabok a écrit :
j'espérais peut être trouver une solution en passant pas des pseudo-elements ou sélecteurs bien underground Smiley hum .

Il existe bel et bien ce type de sélecteur en CSS3 mais le support actuel est trop faible pour l'envisager décemment en production (seuls Safari & Opera l'implémentent...).

[b][#black]HTML[/#][/b]

<ul>
	<li>Foo</li>
	<li>Bar</li>
	<li>Foo</li>
	<li>Bar</li>
</ul>

[b][#black]CSS[/#][/b]

li {background:yellow}
li:nth-child(odd) {background:red}
Benjamin D.C. a écrit :

Il existe bel et bien ce type de sélecteur en CSS3 mais le support actuel est trop faible pour l'envisager décemment en production (seuls Safari & Opera l'implémentent...).

Cool donc à garder sous le coude pour dans quelques temps ...

Grand Merci.
Salut,

C'est possible uniquement en CSS mais en CSS3. Un petit exemple illustratif :
http://www.webdevout.net/test?0b

C'est plus pour la beauté du geste parce que le seul navigateur qui implémente cela est Safari 3.1.

Edit: Arg... Grilled Smiley cligne
Benjamin, es-tu sur pour Opera ? Je viens de l'ouvrir et je n'ai pas le rendu correct.
Modifié par Antoine Cailliau (28 Mar 2008 - 11:47)
Antoine Cailliau a écrit :

Edit: Arg... Grilled Smiley cligne
Benjamin, es-tu sur pour Opera ? Je viens de l'ouvrir et je n'ai pas le rendu correct.

Oui, je viens de vérifier et c'est supporté par Opera 9.50b.
Antoine Cailliau a écrit :
Ok, ce n'est donc pas implémenté sur la dernière version stable d'Opera (9.26) mais bien sur la beta.

… mais la beta est très stable! Smiley lol
Plus sérieusement, tu fais bien de préciser, je me demande d'ailleurs ce qu'ils attendent pour la sortir en version finale cette 9.5, ça fait un bon moment là…
Modifié par Benjamin D.C. (28 Mar 2008 - 12:02)
Benjamin D.C. a écrit :
je me demande d'ailleurs ce qu'ils attendent pour la sortir en version finale cette 9.5, ça fait un bon moment là…

C'est pour pas casser le Web à coup de standards idéalistes, voyons. Smiley lol
Benjamin D.C. a écrit :

&#8230; mais la beta est très stable! Smiley lol
Plus sérieusement, tu fais bien de préciser, je me demande d'ailleurs ce qu'ils attendent pour la sortir en version finale cette 9.5, ça fait un bon moment là&#8230;

<cassandre title="se goure toujours">Etre le premier navigateur à sortir en version finale en réussissant acid3.</cassandre>
Laurent Denis a écrit :

<cassandre title="se goure toujours">Etre le premier navigateur à sortir en version finale en réussissant acid3.</cassandre>

Sacrée cassandre… Smiley ravi