28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

J'ai trouvé intéressant la manière de choir un style pour le site parmi plusieurs choix.

J'en ai vu plusieurs sur Google et c'est ici que ça m'a sembler le plus accessible .

J'ai suivi ce qu'il fallait faire mais je suis un peu perdu.

Pour mes essais, j'ai fait 3 styles mais quand j'en appelle un, voilà l'erreur que j'aie :
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at g:\siteqi98\exemples_forum\tests\swicher-styles\styles\styleswitcher.inc.php:7) in g:\siteqi98\exemples_forum\tests\swicher-styles\styles\styleswitcher.inc.php on line 25
et voilà la ligne de code incriminée :
	setcookie('style', $new_style, time() + (365 * 24 * 3600), '/');

Maintenant, à savoir pourqui cette erreur, là je bloque ! Smiley decu
Est-ce quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Merci de votre aide. Smiley cligne
Modifié par masterfree (27 Mar 2008 - 07:46)
Bonjour,

L'erreur indique que tu ne peux pas utiliser une fonction déclarant un en-tête HTTP si cette fonction n'est pas la première chose qui s'exécute lors de l'exécution du script PHP. Si tu génères des contenus, tu ne peux plus envoyer d'en-tête HTTP.
Il faut croire que la fonction setcookie() modifie également les en-têtes HTTP.

<troll>

Mais bon, de toute façon les style switchers ça ne sert à rien. Smiley cligne

</troll>
Personne ne change réellement de style, mis à part 30 secondes pour les tester. Cela génère plus de travail que la satisfaction que l'utilisateur peut en tirer.
Antoine Cailliau a écrit :
Personne ne change réellement de style, mis à part 30 secondes pour les tester. Cela génère plus de travail que la satisfaction que l'utilisateur peut en tirer.

Voilà.

Il me semble préférable de bien travailler un style. À la rigueur, un style switcher permettant de changer de couleur dominante peut être intéressant, mais il faut savoir que ça représente une charge de travail. Ça peut aussi se justifier dans le cadre de certaines applications en ligne. Mais là encore, c'est une charge de travail, et ça demande une certaine «standardisation» -- interne -- des gabarits HTML, qui ne pourront pas être facilement évolutifs pour maintenir la compatibilité avec tel style graphique créé il y a deux ans.

Pour un site personnel, un site institutionnel, un site d'entreprise, etc., ça me semble être une erreur: d'une part ça sera sans doute inutile, et d'autre part ça rajoute une information sur chaque page, ce qui n'est jamais une bonne chose si l'information est dispensable. Ceci dit, pour un site perso rien n'empêche de tenter de mettre en place un style switcher, ne serait-ce que pour apprendre à le faire.

Enfin, il faudrait discuter de l'intérêt de ce genre de dispositif pour l'accessibilité. Faut-il prévoir des styles adaptés à certains handicaps (défauts de vision essentiellement)? Pas sûr que ce soit le rôle des concepteurs du site, alors que certains logiciels proposent des filtres et styles utilisateur prédéfinis (cf. Opera).
Là je ne sais pas, il faudrait faire une recherche sur le sujet, je pense qu'il a déjà été débattu (ici ou ailleurs).
Le seul cas, à mes yeux, d'utilisation pertinent d'un style switcher est quand on veut servir une feuille de style "High Contrast" pour les personnes malvoyantes. Dans certains cas, on ne peut faire une version où, par exemple, le contraste respecte les ratio conseillés par les WCAG. Toutefois, deux feuilles de style = deux fois plus de travail et de maintenance, il faut être sur de ce que l'on fait.

Dans le cas d'un développement en entreprise, chacun à bien souvent sont boulot. Le graphiste n'a probablement pas lu les WCAG et se contrefout (généralement) de savoir qu'il serait bien d'avoir un ration de contraste de 7:1 (ou 3:1 selon la norme à atteindre).
Florent V. a écrit :
Il me semble préférable de bien travailler un style. À la rigueur, un style switcher permettant de changer de couleur dominante peut être intéressant,
C'est précisément ce que je veux faire.
Mes styles, identiques pour chacun d'eux, font appel à des couleurs différentes et des graphiques idem.
Ils sont déjà prêts, reste plus qu'à la switcher. Là est mon problème !

Florent V. a écrit :
Ceci dit, pour un site perso rien n'empêche de tenter de mettre en place un style switcher, ne serait-ce que pour apprendre à le faire.
Cette idée en fait partie, mais passer de la lecture au concret, là, y a un blème !....

Florent V. a écrit :
Enfin, il faudrait discuter de l'intérêt de ce genre de dispositif pour l'accessibilité. Faut-il prévoir des styles adaptés à certains handicaps (défauts de vision essentiellement)?
A ce point de vue, j'ai adapté un site sur le grossissement des caractères à la demande. C'est assez efficace, surtout pour les malvoyants ! En même temps, j'envisage justement d'adapter le style du site en parallèle avec cette adaptation.

J'ai lu les posts de réponse, le tien y compris, et je vois qu'il n'est pas nécessaire de faire ça...

Bref, pour en revenir à nos moutons, le switcher, j'ai bien fait comme il était écrit et, bien qu'il n'y ait aucune erreur, je n'arrive pas à faire afficher un style.
Pour essais, j'en ai fait 4 (blanc (par défaut), rouge, bleu, vert.
Là, je ne parle que du background dans le body....

Tu peux m'aider ?
Le seul cas, à mes yeux, d'utilisation pertinent d'un style switcher est quand on veut servir une feuille de style "High Contrast" pour les personnes malvoyantes.
C'est ce que j'ai dit à Florent V.

Dans certains cas, on ne peut faire une version où, par exemple, le contraste respecte les ratio conseillés par les WCAG. Toutefois, deux feuilles de style = deux fois plus de travail et de maintenance, il faut être sur de ce que l'on fait.
Je ne suis qu'un modeste Webmaster, et je n'envisage pas de me lancer dans la complication.
Mais une chose est sûr, la maintenance est faire tous les jours.

A chaque fois, il y a un petit truc qui change. J'essaie en local et quand c'est au point, je transfère.