28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Premièrement, je m'excuse d'avance si je poste dans le mauvais forum.

Ce n'est pas vraiment un problème mais j'ai une question de mise en page pour des éléments afficher en liste (ou tableau à 2 colonnes).

Voici un cas concret de présentation pour un appel d'offre :
a écrit :

Date et heure de clôture : 15/04/2008 16:30
Référence : AOO Subventions2
Type d'annonce : Avis d'appel public à la concurrence
Objet : Acquisition d'une solution logicielle de gestion des subventions (2)
Procédure : Appel d'offres ouvert
Catégorie principale: Fournitures - Autres

Je mets généralement les libellés en gras, mais les décideurs le préférent mettre en gras le texte (car c'est l'information importante selon eux)où dois-je mettre le gras, sur les libellés (à gauche des : ou sur le texte à droite des Smiley smile ? Ou ne dois-je pas mettre du tout de gras ? Existe t il des règles d'ergonomie ou d'accessibilité sur le sujet ? Merc

Exemple 1 :
a écrit :

Exemple 2 :
a écrit :

Modifié par trigun (11 Mar 2008 - 15:22)
Bonjour;

du point de vue accessibilité:

Si c'est un tableau de donnés corectement balisé (th et attribut scope sur les en-tête), le fait que les en-têtes ou le contenu soit en gras via font-weight n'a aucune importance.

Si c'est un tableau, mais pas un tableau de données correctement balisé comme tel avec les éléments et les attributs qui vont bien, c'est un autre problème et ça va mal. Voir assez mal.

Si c'est une liste, et non un tableau, le fait que les "pseudo en-têtes" ou le contenu soit en gras via font-weight n'a aucune importance.

Et ne pas suivre les gens qui vont immanquablement proposer une liste de définition en cas de liste. C'est idiot, même si c'est spécificationnellement autorisé (à ce compte, un titrage Hn sera lui, au moins, utile à quelque-chose. Pas une DL).

Sinon, du point de vue ergonomie, le fait que le contenu soit en gras est a priori imbécile (de l'art de noyer le poisson à force d'indigestion de poisson). Mais bon.
Modifié par Laurent Denis (11 Mar 2008 - 14:13)
Merci pour la réponse Laurent

Dans mon code, j'ai un tableau à 2 colonnes avec un th scope="row" sur les libellés.
Il me semble que les th sont en gras par défaut.

Si j'avais utilisé une liste, j'aurai utilisé ul et pas dl.

Donc je pense que du point de vue de l'accessibilité (ou du moins de la sémantique) je ne me suis pas gouré.

Le problème est que mes décideurs ont le plus souvent un avis inverse du mien, et ils veulent que le contenu soit en gras car selon eux c'est lui le plus important.

J'ai évidemment testé cette solution et effectivement, on noit le poisson dans l'eau.

Mais comment convaincre des décideurs ? Voilà la vraie question ?

Encore merci pour la réponse.
Modifié par trigun (11 Mar 2008 - 14:19)
trigun a écrit :
Mais comment convaincre des décideurs ? Voilà la vraie question ?

En faisant un deux mock-up avec chacun une dizaine de tableaux de ce type, et leur demander de retrouver rapidement des informations spécifiques.
Ou bien simplement signaler que ça va à l'encontre des conventions de présentation de l'information, et que ça peut perturber le lecteur?
L'argumentation par l'exemple ? Pas bête. Merci pour les conseils. Je vais marquer le sujet comme résolu