28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Voilà voilà, ça faisait longtemps que je n'avais plus tenté de choses folles en css, c'est chose faite. Malheureusement je constate que je suis encore loin de tout maitriser et je viens voir si qqn pouvait me souffler qqch à l'oreille.

Comme une image est souvent plus parlante qu'un long discours, je vous présente mon objectif : Aperçu

Mon souci réside dans les cadres 1 et 2 qui devront recevoir une image mais sans que le texte ne passe par dessus (ce qui le rendrait quasi illisible). Pour les 3 et 4, pas de soucis, un simple float vient régler mon objectif à priori.

Malheureusement pas aussi simple pour le 1 et 2. J'arrive tout a fait à positionner mon cadre aux bon endroits mais le texte passe par dessus ou par dessous ce qui est inévitable vu comment je m'y prend.

La question est donc de savoir si on peut positionner un élément en bas d'un bloc mais qu'il soit reconnu par les autres éléments de ce bloc comme dans le flux html et donc que ces derniers l'évitent.

En espérant ne pas avoir perdu tout le monde jusque là.

Je vous met une page de test pour ceux que ca interesse dispo ici.

Merci par avance, je prend toutes les pistes même des débuts.

edit: en espérant que se soit possible ^^
Modifié par tyx (25 Apr 2005 - 16:41)
Voilà qui devrait t'aider :
http://alistapart.com/articles/crosscolumn2/
Mais lis bien le Warning du début :
a écrit :

Experimental / Controversial elements ahead. Use caution

C'est assez limpide, mais au cas où :
Experimentations / Elements controversés, à utiliser avec attention.

Sous entendu, c'est pas mal de la bidouille, c'est plus pour la beauté du geste qu'autre chose.

Ce type de rendu appartient à l'imprimerie, pas au web Smiley cligne
Je m'en vais lire ça de suite !

Je suis tout a fait d'accord que ce type de rendu n'est techniquement pas du ressort du web, mais malheureusement, la structure du puzzle m'est imposée et c'est exactement pour reproduire la mise en page d'une plaquette d'une entreprise.

Mais j'ai senti venir le coup gros comme une maison donc je préfère tester avant de dire que jsuis capable de le faire en css après les avoir persuadés de me laisser faire leur page en css ^^
Pourquoi ne pas utiliser une image directement ??
Tu utilises à bon escient l'attribut longdesc...

Quoique c'est très très limite ce que je raconte là Smiley langue

Un fichier XML qui contient les textes, une fueille XSLT qui tranforme en PDF et une autre en document xHTML et Hop, une version graphique et imprimable et une version texte consultable !
Je me suis mal exprimé, l'identité visuelle de l'entreprise est retranscrit dans ce puzzle. Il est donc facilement repris pour tout ce qui est plaquette, pub, etc.. et on m'a demandé de conserver cette identité sur la page d'accueil.

Je suis arrivé au résultat souhaité grâce à ton lien mais effectivement c'est du bricolage, du moment qu'on change la taille de la police, c'est fini. Or je suis deja parti sur un système assez fluide, sans contrainte de taille de police etc... donc je pense que jvais aller faire un tour dans le bureau de ma responsable histoire de lui faire avaler son puzzle Smiley biggol

Pour les intéréssés voilà le résultat.

Merci de ton coup de pouce en tout cas Smiley ravi