28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Hello -

Je souhaite utiliser les tailles de polices medium, small, large, x-small, x-large, etc.
J'ai donc modifié ma feuille de style en conséquence.
Si Firefox ne me pose aucun problème, je me retrouve avec une taille de police approximativement 10 fois trop grande sous IE.
Le site est http://www.origami-systems.com.
Les feuilles de styles sont identiques à celle du site actuellement en ligne, si ce n'est que TOUS les font-size en px sont remplacées par des medium, small, large, x-large.

Je me tape la tête au mur.

A+.
Difficile de le savoir.
Certain préconise les ems, d'autres les "tailles de tee-shirt" medium, small, etc.
Apparament, la taille de tee-shirt est la meilleure solution.
Mais peut être me foutage dedans grassement Smiley cligne .

A+
Sur HTML Dog, il est dit:

a écrit :
A web page is not a static, absolute medium. It is meant to be flexible and the user should be allowed to view the web page how the hell they like, which includes the font size AND the size of the screen.

Because of this, it is generally accepted that 'em' or '%' are the best units to use for font-sizes (and possibly even heights and widths, which we shall come across in the CSS Advanced Guide), rather than 'px', which leads to non-resizable text in most browsers, and should be used sparingly, for border sizes for example.
Administrateur
Le problème des tailles en mots-clés (medium, small, large, x-small, x-large)... c'est qu'il n'y a pas trop de choix.
En % ou en "em", on peut préciser la taille de façon très pointue.

Voici un article tiré de notre Salon de Ressources.
Ok pour le fait qu'il y a une plus grande flexibilité.
C'est d'ailleur normal puisque c'est le but.
Cependant, tout cela ne me dit pas pourquoi IE m'affiche le medium à une taille de caractère proche du 30 px.

A+
Administrateur
azazel a écrit :
Cependant, tout cela ne me dit pas pourquoi IE m'affiche le medium à une taille de caractère proche du 30 px.

http://perso.wanadoo.fr/coin.des.experts/reponses/faq9_49/taille.html -->
coin des experts a écrit :
Tailles prédéfinies

Le W3C préfère parler de tailles absolues, mais on a vu qu'il faisait un usage un peu flou du mot «absolu». C'est en fait la nouvelle mouture des six tailles prédéfinies du HTML classique, à part que, progrès oblige, on est passé de six à sept.

Leur interprétation est laissée aux soins du navigateur du visiteur :
xx-small x-small small medium large x-large xx-large

Malheureusement, la taille par défaut du navigateur correspond plutôt à small («petit») pour Explorer et à medium («moyen») pour NN6 et Mozilla, ce qui veut dire qu'on risque de se décaler d'un cran dans cette hiérarchie de tailles en passant d'un navigateur à un autre. Par ailleurs, l'éventail des tailles est bien plus grand dans Explorer que dans NN6. Notre avis est qu'on s'expose à des variations trop grandes d'un visiteur à l'autre en définissant ainsi les tailles de police.

Modifié par Raphael (25 Apr 2005 - 15:14)
Donc moralité, il faut utiliser les em.
Questions : le font-size de base doit il être abaissé à 75%, comme préconisé sur certain site ?
Parce que je n'en vois pas vraiment l'interet...
Pourquoi mettre en place une technique qui permet de s'adapter à l'utilisateur si c'est pour la contourner d'entré de jeux ?

A+
Administrateur
La baisser à 75% ou la laisser par défaut à 100% ne change pas grand chose et n'impose rien de plus. La taille reste fluide dans les deux cas.
@Raphael: ne change rien ? on voit que tu n'as aucun problème de lecture à l'écran. Ca change tout bêtement ... la taille par défaut Smiley cligne

Et aller jouer de la molette à chaque fois que tu vas sur un site, ouvres un onglet ou une fenêtre,... et faire la manipulation inverse quand tu sors du site .... ça use (le poignet et la patience). En général ces sites là je n'y vais pas longtemps.
Diminuer la taille par défaut est d'après moi totalement incohérent avec le but même des tailles par défaut. Ceci dit, si vous tenez à réduire la taille par défaut à cause de ceux qui ont un défaut mal réglé ... faites un compromis et restez dans des limites acceptables : 10% de moins c'est déjà énorme, ne descendez pas au dela de 90% (ou 0.9em) pour la taille par défaut (donc celle du bloc de texte principal)

75% c'est mettre en 12px quelqu'un qui demande du 16px ... Pour quelqu'un qui a une configuration bien réglée, vous avez quasiment l'assurance qu'à 75% ça sera illisible. 90% ça sera toujours nettement trop petit mais ça sera le plus souvent qualifié de lisible.