28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

A l'image de http://www.kelkoo.fr/ et http://france5.fr/ (voir actu-société) dont ce dernier est celui que j'aimerais imiter,
comment avoir un menu qui affiche un sous menu sur plusieurs colonnes? Le gain de place est considérable.
J'essaierai de me débrouiller pour ce qui est de la couleur, image, etc.

En faite, j'ai consulté bien des sites proposant des exemples et des codes mais c'est très basique: au mieux c'est un menu horizontal et au passage de la souris ça donne un déroulement vertical simple.
Je pense pouvoir modifier un menu CSS simple afin de l'adapter.

Pourriez vous au mieux me faire le plein et me donner ça clé en main Smiley biggrin , (en faite, je cherche des sites comme celui ci:voir là. Et, j'ai consulté pas mal de site dont le forum fait la liste.
Mais surtout, m'expliquer l'idée. C'est à dire, quelle est la différence de code entre un menu classique et un menu comme france5.fr

merci. beaucoup
Administrateur
Bonjour,

le menu du site france5.fr me semble extrêmement compliqué à utiliser Smiley sweatdrop
C'est en tout cas dépendant de Javascript: rien ne s'affiche si on désactive JS. Et c'est probablement très compliqué à mettre en oeuvre, encore plus compliqué que le résultat. Smiley cligne
Pourquoi ne pas avoir fait une page HTML toute simple accessible par un lien depuis la page d'accueil et présentant les différentes émissions (il y en a quand même une bonne trentaine là) ? Quand on a 30 informations similaires à présenter, on les place dans une page web dédiée plutôt que d'essayer de les caser dans un menu? Ça fait un clic supplémentaire mais pour moi c'est pas un problème (pour les concepteurs du site, probablement que si).

Pour le menu de Kelkoo, c'est un menu à la Amazon.com (version 2006 ou 2007, pas celle actuelle) et idem, c'est du JS. Mais comme pour Amazon.com avant-dernière mouture, le site reste parfaitement utilisable sans JS: au lieu d'afficher les colonnes dans un faux-popup via JS au clic sur un item de menu, les liens s'affichent dans une nouvelle page (une "home de rubrique" en jargon).

Je te conseille de regarder du côté des scripts de faux-popup en JS plutôt que des menus. Tu as un menu horizontal HTML/CSS tout simple qui mène à des pages de niveau 1 où il y a plein de liens vers les pages de niveau 2. Via JS, tu transformes ces liens de menu en les interceptant et à la place tu affiches ces faux-popup (j'ignore le terme exact en français s'il existe, désolé) avec les mêmes liens ... La complexité est dans le JS, pas dans le menu tout simple qui existe sans JS.

Enfin je te conseille surtout de revoir la complexité de ton site si tu ne veux pas perdre ton visiteur. Smiley cligne Ces menus peuvent se justifier quand on est un site d'e-commerce planétaire avec des dizaines de milliers de références comme Amazon mais en dehors de ça méfiance Smiley smile

EDIT: le menu dont je parlais pour Amazon.com date de 2005, je retarde Smiley ravi . Voir sur le site de Fred Cavazza: http://www.fredcavazza.net/2005/05/03/un-nouveau-systeme-d-onglet-pour-amazon/ et le lien qu'il cite qui décrit bien les problèmes auxquels sont confrontés ces sites et ce qui les pousse à implémenter telle ou telle solution de navigation.
Modifié par Felipe (02 Mar 2008 - 16:00)
Je suis désolé, après une belle réponse argumenté, de dire que...c'est pas tout à fait ma question. Aussi, l'ai je mal posée.

L'idée, c'est que d'un coté il existe des menu css très très simple: un menu horizontale qui au passage de la souris affiche une liste de lien "bien vertical"
Et de l'autre coté, ces menu là comme france5 et kelkoo.com qui au passage de la souris affiche 2/3ou+ listes verticale.
Je n'ai pas trouvé d'exemple CSS de ce type de menu, et donc c'est le code d'un menu CSS dans le même esprit qui m'intéresse...
Comment pourrais je m'y prendre?