28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut la compagnie Smiley smile

je voulais me pencher sue le problème des info-bulles (attribut title coté html)...
j'ai remarquer une gestion differente entre les differents navigateur.

Sous touts navigateur sauf (FF,iceweasel,mozilla), on a affichage du texte des infobulles non brider en longueur avec un passage à la ligne automatique
Sous FF et rendu gecko, les info-bulles sont ici brider à une longueur de de 97 caractère (100 caractèrs avec les ...) et ne prenne pas les retours à la ligne.

existe il un moyen de spécifier un retour à la ligne dans celle-ci sous Gecko (j'ai essayer /n et <br /> mais pas moyen) ?
si non, y à t'il moyen de prévenir Gecko pour ce genre de retour d'information.

Unifion nos effort en temps que webmaster pour une uniformisation des rendu sous tous navigateur!!!!

merci d'avance pour votre aide Smiley cligne
Modifié par beroots (02 Mar 2008 - 01:19)
Salut, à l'évidence les infobulles ne sont pas du goût de tous, beaucoup de site utilisent des ersatz javascript pour simuler des toolbox avec image, texte en gras, que je trouve d'ailleurs très intrusifs Smiley confus . Le problème est que à mon avis ce n'est pas un attribut destiné à fournir du contenu riche, mais plutôt à donner une information additionnelle sur du contenu (très utile sur les acronymes).
Autre problème, je ne pense pas que le title respecte les critères d'accessibilité, une navigation à la souris est obligatoire pour en profiter.
Pour finir l'extension Long Titles résoudra ton problème de longueur sous Firefox.
Bonjour,

Mumblefoot a écrit :

Autre problème, je ne pense pas que le title respecte les critères d'accessibilité, une navigation à la souris est obligatoire pour en profiter.

Hum... Recadrage nécessaire Smiley cligne

Du point de vue de l'accessibilité, l'utilisation de title pour véhiculer une information est limitée à certains éléments, pour des usages déterminés:
* a, area, button, input[submit, reset] (pour reprendre et expliciter un libellé, signaler le format, le poids ou la langue d'un téléchargement, l"ouverture d'une nouvelle fenêtre, etc.)
* abbr et acronym (pour expliciter un sigle)
* input[text, , file, radio, checkbox], textarea et select (pour remplacer un élément label ou legend absent)
* iframe et frame (pour expliciter le role du cadre)

Dans tous les cas ci-dessus, le contenu de title doit être concis, c'est à dire (et si possible) au plus d'une longueur comprise entre 80 et 120 caractères (limite indicative retenue dans le cadre du RGAA). Bien-sûr, la concision ne doit pas entraîner une perte d'information (d'où l'absence de limite fixe obligatoire).

Pour ce qui est des title bridés par FF: ne pas oublier le critère WCAG 13.8 qui invite notamment à: "veiller à mettre l'information importante au début de la phrase et du paragraphe"...

Enfin, sur les a, area, button, input[submit, reset], title doit pouvoir se substituer au libellé sans perte d'information: il ne faut jamais supposer que l'utilisateur aura accès simultanéement au libellé et au title (cas-type: le lecteur d'écran configuré pour retenir le plus long des deux).

En revanche, les <dfn title="lorem ipsum">foo</dfn> et autres span title... ne constituent pas des moyens accessibles de véhiculer l'information : celle-ci doit être disponible par ailleurs dans le contexte, sous une autre forme elle-même accessible (et en effet notamment au clavier).

Autrement dit, paradoxalement:
* de nombreux usages sont en effet non accessibles en croyant l'être,
* mais title est pourtant sous-employé pour ses usages accessibles... Smiley cligne

<edit>Une remarque: les navigateurs classiques actuels ne valident pas UAAG (norme d'accessibilité des agents utilisateurs) qui exige que l'utilisateur puisse configurer la quantité et le type d'information restituée à propos d'un lien, quand il reçoit le focus. Ce qui inclut en particulier l'option d'afficher le title. L'accessibilité est parfois un canard boitillant, malgré elle Smiley cligne </>
Modifié par Laurent Denis (01 Mar 2008 - 09:15)
salut,

passer apres laurent sur un sujet comme ça......

mon avis : tout depend de ce que tu veux faire.

si c'est vraiment une bulle qui dit de quoi parle l'element alors c'est du title et tout ce que te dis laurent s'est plus que valable. ( il maitrise bien bien mieux que moi )

je rajouterais juste que la limite de 80 a 120 du RGAA m'a etonnée.
me semblait avoir compté que FF coupait vers 70 et des poussieres de caractéres
( mon dernier comptage remonte a longtemps ceci dit.)

par contre si tu veux vraiment faire de la bulle. parce que la bulle c'est ce que tu veux.
et que çà depasse le cadre du title. c'est de linformation et plus un title. genre pour donner une definition ou une autre information supplémentaire.

alors faut chercher du coté du tooltip. des tooltips y en a plein. le plus dur c'est le choix.
moi j'avais opté pour celui-ci mais c'est selon ce qui va le mieux s'integrer a ce que tu fais.

j'avais vu un tooltip proposant de basé son contenu sur le title mais d'1/ il scintillait sous ie7 (tres desagréable) et de 2/ mon avis c'est qu'il faut pas melanger torchon et serviette. les 2 repondent a des besoins différents.

bref si tu veux faire un site valide et accessible a tous et toutes et bien les tooltip ne sont pas "intrusifs" non c'est carrément interdit. comme quasi tous js (sauf ce qui peux avoir une solution de remplacement).

sinon les tooltip. là ton probleme ça va etre les ' et " et < etc... faut des fois faire une de ses soupes pour que ça marche avec les apostrophes et tout et tout...
Modifié par CPascal (01 Mar 2008 - 12:38)
CPascal a écrit :
je rajouterais juste que la limite de 80 a 120 du RGAA m'a etonnée.
me semblait avoir compté que FF coupait vers 70 et des poussieres de caractéres
( mon dernier comptage remonte a longtemps ceci dit.)

Le comportement de FF qui tronque à X,x caractères n'y joue pas franchement un rôle majeur. En fait on s'en fiche un peu: c'est un défaut d'implémentation dans un navigateur, tout comme les menus déroulants qui deviennent transparents quand on désactive les couleurs, ou le flash inaccessible au clavier dans ce navigateur. Le but du jeu est que le défaut sera corrigé un jour, pas de modifier des standards sur la base d'une erreur d'implémentation localisée. (attention: c'est très différent d'une difficulté d'implémentation qui, elle, appelle bien un retour sur le standard).

Cette limite correspond davantage :
- au besoin diplomatique de ne pas trop s'éloigner des habitudes acquises...
- aux implémentations dans des aides techniques telles que les tablettes brailles
- surtout au besoin de donner un ordre de grandeur que chacun devra utiliser intelligemment, parce qu'il n'y a pas d'autres moyens que de s'en remettre à l'intelligence face au contexte

Bref, elle comporte sa part de mesure à la louche, mais ce n'est pas gênant étant donné ses objectifs Smiley cligne

<edit>C'est moi, ou mon avatar était devenu tout chose ? J'ai remis l'ancien, tiens, du coup...</>
Modifié par Laurent Denis (01 Mar 2008 - 13:02)
Merci à vous pour cette mine d'information Smiley smile
me voila rassasié Smiley cligne

je tient quand même à rajouter que sous FF, les info-bulles coupe à 97 caractères + les ... (Cf. mon premier post)
Comme cela, sa évitera que vous vous fassiez la gueguerre Smiley langue