28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

est-il possible de faire une minimisation automatique d'un fichier CSS en supprimant les commentaires, les tabulations, les retours-chariots, et toutes autres choses inutiles en production ?

Merci pour vos commentaires,
@+ Smiley rolleyes
Bonjour,

Je doute du réel intérêt de ce genre de compression. Autant c'est compréhensible pour JavaScript qui se révèle rapidement très verbeux, autant l'intérêt me semble bien moindre pour CSS…
Administrateur
Bonjour,

J'ai obtenu entre 10 et 30% de compression, de mémoire.
Ca permet de laisser plein de commentaires (et c'est bien©) ou de pas chercher outre mesure à trouver les points communs à plusieurs règles pour les 'factoriser' (mais faut pas non plus que ce soit une raison à faire n'importe quoi dans ses CSS, façon code spaghetti)

S'il y a une floppée d'instructions "color: #charte_graphique_n°1;" ça peut permettre de gagner quelques octets, même si ça n'a rien à voir avec les 50-75% d'un minifier JS.

EDIT1: il renomme les classes et id ou pas? Je crois pas. Ca serait sympa, parce que 'fond_template_principal_bicolore_etc_etc' c'est bien optimisable (et ça évite la tentation d'utiliser des noms trop courts et incompréhensibles dans ce qu'on tape)
Un facteur d'inefficacité de la compression, c'est que l'ordre des instructions est important Smiley ravi

EDIT2: pour revenir sur le mot 'automatique', je rêve à voix haute d'un "processus de production" où d'un clic les PNG passeraient dans la moulinette OptiPNG (voire réduction à 256 couleurs avec une 1ère moulinette, avec exclusions), les JS dans un minifier et les CSS dans un JSMin Smiley murf
On travaillerait évidemment sur l'original qui reste intact, je précise Smiley lol
Modifié par Felipe (20 Feb 2008 - 13:02)
Felipe a écrit :
il renomme les classes et id ou pas? Je crois pas. Ca serait sympa

Devoir mettre à jour la structure dans la foulée, très sympa, ça ... Smiley lol
Modifié par Laurent Denis (20 Feb 2008 - 13:10)
Administrateur
Ah oui j'avais oublié ce détail: les feuilles de style sont appelées par des pages HTML. Yaka parser les pages HTML à la recherche de <elt class="" id=""> mais c'est effectivement une bonne raison pour que cet outil ne le propose pas Smiley rolleyes
Modifié par Felipe (20 Feb 2008 - 13:19)