28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je me suis finalement inscrit sur le forum, depuis le temps que je viens ici chercher des réponses.

Cette fois je ne trouve pas de solution a mon problème.

Je souhaiterais savoir s'il est possible de réaliser un design 2 colonnes avec largeur variable sur 100% de l'affichage

la colonne 1 contient un menu navigation, avec des menus déroulants, parfois la largeur des menus déroulants dépasse sur la 2eme colonne si je met une largeur fixe.
augmenter la largeur fixe de la 1ere colonne fait un effet très moyen visuellement.

J'ai vu pas mal de sites css avec des exemples, mais rien concernant 2 colonnes a largeur variable.

Si quelqu'un avait un site avec exemple ou simplement quelque chose pour me mettre sur le chemin, ça serait sympa.

Merci
Alex
Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ce que tu cherches à réaliser.
Si c'est bien ce que je pense, un simple tableau à 2 colonnes fera l'affaire.
grosso modo

dans la 1ere colonne, il y a des menus deroulant qui peuvent avoir des longueurs differentes en fonction de la navigation de l'utilisateur.

donc l'ideal serait que si colonne 1 change de largeur, la colonne 2 s'ajuste en largeur automatiquement.

:/
Merci

edit:
.col {
position:absolute;
float:left;
background-color:#ffcc00;
line-height:150%;
padding:3px;
z-index:1;
}
.main {
position:absolute;
padding:2px;
padding-bottom:10px;
margin-left:215px;
height:auto;
float: right;
display:inline;
width:auto;
background-color:white;
z-index:2;
}

voila les styles colonne et main.
j'aurais voulu que margin-left == col.width
car parfois la colonne fait plus que 215px
voila
Modifié par Alex99 (18 Feb 2008 - 22:25)
Ben les menus déroulants en général c'est positionné en absolu et ça survole le reste du contenu de la page. Donc ils peuvent bien avoir des largeurs variables, ça ne devrait pas impacter la largeur de la colonne de gauche.

De quel menu s'agit-il ici? Peut-on le voir en action?

Ensuite, une remarque liée à l'ergonomie: adapter la largeur des deux principaux blocs de la page, et donc le positionnement des contenus et éléments de navigation, en fonction du survol des items du menu ou d'autres paramètres, c'est risquer de fortement perturber l'utilisateur en lui présentant une interface peu stable. C'est donc plutôt à éviter.

Edit: le mélange de positionnement absolu et de positionnement flottant dans le code que tu cites est assez saisissant. Smiley eek

Je crois qu'une révision s'impose:

Initiation au positionnement CSS sur Openweb :
1. flux et position relative
2. position float
3. position absolue et fixe
Modifié par Florent V. (19 Feb 2008 - 00:14)
Oui, c'est vrai que absolu et flottant c'est assez louche, quand même. Smiley ohwell

Le site est en local seulement et je veux pas polluer le forum avec des screenshots. Je pense qu'en lisant avec plus d'attention les tutos je peux résoudre le problème. Le plus simple serait de refaire la partie css tant que le site n'est pas trop complexe.

Je vais potasser un peu et dans le pire des cas je ferais signe.

Merci et désolé Smiley kc

A bientôt !
Alex