28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

En faite je suis confronté à une situation que ne je m'explique pas, et qui pourtant me parait toute simple.

J'ai deux blocs l'un conteneur, et l'autre contenu :

<div id="1">
    <div id="2">
    </div>
</div>

Et je désire simplement décaler le bloc 2 disons de 20px vers le bas. Deux solutions s'offrent à moi d'après ce que je sais, et la FAQ de ce site.
Soit je mets un padding-top de 20px au niveau du bloc 1, soit un margin-top de 20px au niveau du bloc 2. Mon soucis est que je n'obtiens pas la même chose du tout, et c'est un comportement que je n'explique pas.

En effet, dans le deuxième cas tout va bien :

#1 {
    background: #FF00FF;
    height: 120px;
    width: 190px;
    border: 1px solid;
}

#2 {
    background: #00FF00;
    height: 100px;
    margin-top: 20px;
}

J'obtiens: upload/12397-2.gif

Et la premiere solution :
#1 {
    background: #FF00FF;
    height: 120px;
    padding-top: 20px;
    border: 1px solid;
}

#2 {
    background: #00FF00;
    height: 100px;
}

Et là venu de nulle part, mon bloc 1 s'agrandit, et j'ai un espace de 20px en dessous aussi : upload/12397-1.gif
Je précise que toutes les marges internes et externes sont à 0 au départ.

Est-ce quelqu'un voit où j'ai fait une erreur, ou est-ce que tout simplement j'ai pas bien intégré le système des marges. Pourtant je m'en suis servi ailleurs ça a toujours eu le comportement escompté.
Modifié par Bear (18 Feb 2008 - 16:39)
Les paddings s'additionnent à la hauteur de la boîte, contrairement aux marges.
Autrement dit, dans ta première solution, ton div #1 mesure 120 + 20, donc 140 pixels.
A ben merci, je pensais comme son nom l'indique qu'il s'agissait juste d'une marge "interne" et que donc ça n'aurait pas du toucher la hauteur de ma boite.

Merci pour la réponse rapide en tout cas Smiley cligne
Bear a écrit :
Ouep j'ai juste mis des chiffres ici pour mon expliquation. Mais je savais pas =)

Et bien voilà qui fera d'une pierre deux coups! Smiley smile
Tu considères que ce sujet est [Résolu] ? Smiley cligne
J'en retiens que "les paddings s'additionnent à la hauteur de la boîte, contrairement aux marges."

Mais est-ce aussi vrai pour la dimension horizontale ?