28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Hello à toutes et à tous...
C'est la 1ère fois que j'utilise l'opacité dans une CSS (où ailleurs).
Pour des boutons (en arrière plan), j'utilise :

#bottom-right li a {filter: alpha(opacity=70);opacity: .7;}
#haut a:hover, #haut a:focus,
#bottom-right li a:hover, #bottom-right li a:focus {filter: alpha(opacity=100);opacity: 1;}

Ça marche bien, sauf que,
au banc du W3c, ces lignes ne valident pas
a écrit :
Erreur lors de l'analyse grammaticale. - {.filter: alpha(opacity=70);
etc.

J'ai regardé dans la FAQ et dans le forum sans trouver la réponse. Smiley decu
Peut être ai-je mal cherché ?
Si on y tient faut-il accepter que la CSS ne valide pas ou y a t-il une autre façon de l'écrire?
Merci pour vos réponses.
Bonne après midi. Smiley cligne
Bonjour,

Comme pour toutes les extensions CSS microsoft dont le seul tort est de ne pas respecter une syntaxe CSS2.1 définie très longtemps après-coup, le libre choix est:
- de les laisser dans les feuilles de styles en notant sur un gros post-it que c'est une raison d'invalidité valable, bien assumée et sans conséquences pour l'utilisateur (les règles de parsing et de gestion d'erreur en CSS font qu'une propriété inconnue mais syntaxiquement correcte n'a pas d'impact)
- de les externaliser dans une CSS en commentaire conditionnel, ce qui simplifie le contrôle de validité.
Modifié par Laurent Denis (13 Feb 2008 - 12:40)
La propriété "filter" est propriétaire à Microsoft, d'où l'invaliditié. Bien que la validité d'une feuille de styles ne soit pas primordiale, je te conseille vivement d'externaliser cette propriété dans une feuille de styles conditionnelle.

edit: grillé.
Modifié par Benjamin D.C. (13 Feb 2008 - 12:43)
Benjamin D.C. a écrit :
Bien que la validité d'une feuille de styles ne soit pas primordiale

Voilà quelqu'un qui n'a jamais oublié de préciser "px" après une valeur Smiley biggrin

Attention: la validité CSS est importante. Des cas d'invalidité bien précis sont sans impact, ce qui est totalement différent.
Laurent Denis a écrit :
Voilà quelqu'un qui n'a jamais oublié de préciser "px" après une valeur Smiley biggrin

Ah ça, je suis quelqu'un de très consciencieux! Smiley ravi