28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

bonjour à tous !
vous allez voir que, comme le titre de mon message, ma question est un peu "tordue" ! Smiley murf

j'essaie de faire un menu qui ressemblerait à ça :
upload/5556-image.jpg

En fait, j'ai "réussi" à le faire, mais au prix d'une imbrication de <div> absolument hallucinante (une div par item du menu => 17 div !), quand je manipule le fichier HTML, DreamWeaver rame complètement
=> je me suis dit que c'était pas la bonne méthode ... alors j'ai continué à imbriquer, avec les <ul> et des <li> ... ça rame toujours autant .. Smiley decu Smiley decu

Je suis partie du principe que mon menu doit suivre la "virgule", mais qu'il reste quand même un menu, d'où l'utilisation des <ul>.
Par contre, la particularité de ce menu est justement qu'il doit suivre la courbe de la virgule, donc chaque item doit être décalé par rapport au précédent, et ce décalage n'est pas toujours le même (ben oui, quelquefois la pente de la virgule est plus forte que d'autres fois ... !)

Pour ne pas charger la feuille de style, j'ai évité de créer une classe pour chacun de mes 17 éléments, mais ça m'en fait quand même 6... mais, bon, c'est pas ça qui me chiffonne, c'est que DreaWeaver mette un temps fou à rafraîchir l'affichage dès que je change quelque chose, je me dis que c'est parce que ma méthode est bancale ...

voilà donc le CSS :
.conteneur { position:relative; background-image: url(images/virgule%20PCI.jpg); background-repeat: no-repeat; background-attachment: scroll; height:600px;
		color:#000; font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 0.9em;}
li { color:#000; font-weight:bold; list-style-type:none;}

.blocA {position:relative; margin:0 0 0 11px; display:block; padding-top:10px;}
.blocB {position:relative; margin:0 0 0 -60px; display:block; padding-top:10px;}
.blocC {position:relative; margin:0 0 0 -20px; display:block; padding-top:10px;}
.blocD {position:relative; margin:0 0 0 25px; display:block; padding-top:10px;}
.blocE {position:relative; margin:0 0 0 40px; display:block; padding-top:2px;}
.blocF {position:relative; margin:0 0 0 45px; display:block; margin-top:-5px;}

a.tooltip {color:#c00; z-index:0;}
a.tooltip b {display:none; z-index:0;}
a.tooltip:hover {border:0; position:relative; z-index:500; text-decoration:none;}
a.tooltip:hover b {display:block; position:absolute; top:23px; left:-5px; padding:12px; font-weight:normal; color:#000; border:1px solid #888; background:#ffc; width:200px; z-index:0;}
a.tooltip:hover b em { z-index:100; position:absolute; left:20px; top:-6px; width:11px; height:6px; display:block; font-size:1em; background-color: #fff; background-image: url(images/tooltip.gif); background-position: 0 0; z-index:500;} 

et l'HTML :
<div class="conteneur">
	<ul>
		<li class="blocA"><a class="tooltip" href=#>Apporter<b><em></em>
		blabla bla bla blabla blabla blabla bla bla blabla blabla blabla bla bla blabla blabla blabla bla bla blabla blabla .
		</b></a>
		<ul>
			<li class="blocB"><a class="tooltip" href=#>Analyser<b><em></em>
			blabla bla bla blabla blabla blabla bla bla blabla blabla blabla bla bla blabla blabla blabla bla bla blabla blabla .
			</b></a>
			<ul>
				<li class="blocB"><a class="tooltip" href=#>Proposer<b><em></em>
				blabla bla bla blabla blabla blabla bla bla blabla blabla blabla bla bla blabla blabla blabla bla bla blabla blabla.
				</b></a>
				<ul>
					<li class="blocC"><a class="tooltip" href=#>Ma&icirc;triser<b><em></em>
					</b></a>
					<ul>
						<li class="blocC"><a class="tooltip" href=#>Participer<b><em></em>
						</b></a>
						<ul>
							<li class="blocA"><a class="tooltip" href=#>Elaborer<b><em></em>
							</b></a>
							<ul>
								<li class="blocA"><a class="tooltip" href=#>R&eacute;aliser<b><em></em>
								</b></a>
								<ul>
									<li class="blocE"><a class="tooltip" href=#>Contr&ocirc;ler<b><em></em>
									</b></a>
									<ul>
										<li class="blocE"><a class="tooltip" href=#>Assembler<b><em></em>
										</b></a>
										<ul>
											<li class="blocF"><a class="tooltip" href=#>Tester<b><em></em>
											</b></a>
											<ul>
												<li class="blocF"><a class="tooltip" href=#>Livrer<b><em></em>
												</b></a>
												<ul>
													<li class="blocF"><a class="tooltip" href=#>Int&eacute;grer<b><em></em>
													</b></a>
													<ul>
														<li class="blocF"><a class="tooltip" href=#>Valider<b><em></em>
														</b></a>
														<ul>
															<li class="blocF"><a class="tooltip" href=#>Exploiter<b><em></em>
															</b></a>
															<ul>
																<li class="blocF"><a class="tooltip" href=#>Former<b><em></em>
																</b></a>
																<ul>
																	<li class="blocF"><a class="tooltip" href=#>Documenter<b><em></em>
																	blabla bla bla blabla blabla blabla bla bla blabla blabla blabla bla bla blabla blabla blabla bla bla .
																	</b></a>
																	</li>
																</ul>
																</li>
															</ul>
															</li>
														</ul>
														</li>
													</ul>
													</li>
												</ul>
												</li>
											</ul>
											</li>
										</ul>
										</li>
									</ul>
									</li>
								</ul>
								</li>
							</ul>
							</li>
						</ul>
						</li>
					</ul>
					</li>
				</ul>
				</li>
			</ul>
			</li>
		</ul>
		</li>
	</ul>

</div>
</body>

(j'entends déjà les commentaires horrifiés au vu du nombre de balises <ul> et <li> entremêlées ... !! mais j'ai pas réussi à faire autrement pour arriver à mes fins Smiley ohwell !)

mille mercis d'avance à ceux qui auront le courage d'essayer de comprendre !
Mrs Nilsson Smiley smile
Modifié par mrs nilsson (09 Feb 2008 - 22:16)
Bonjour,

mrs nilsson a écrit :
j'entends déjà les commentaires horrifiés au vu du nombre de balises <ul> et <li> entremêlées ... !!

Plutôt des commentaires amusés de voir qu'on peut parfois se prendre la tête et partir dans des solutions abracadabrantes alors qu'on peut faire beaucoup, beaucoup plus simple.

<ul id="navigation">
	<li id="nav-item1"><a>Bla bla</a></li>
	<li id="nav-item2"><a>Bla bla</a></li>
	<li id="nav-item3"><a>Bla bla</a></li>
	<li id="nav-item4"><a>Bla bla</a></li>
	...
	<li id="nav-itemN"><a>Bla bla</a></li>
</ul>
et côté CSS:
ul#navigation {
	position: relative;
	width: Xpx;
	height: Ypx;
	margin: 0;
	padding: 0;
	background: url(images/fond-menu-virgule.png) no-repeat top left;
}
ul#navigation li {
	position: absolute;
}
li#nav-item1 {top: Y1px; left: X1px;}
li#nav-item2 {top: Y2px; left: X2px;}
li#nav-item3 {top: Y3px; left: X3px;}
...
li#nav-itemN {top: YNpx; left: XNpx;}

À toi de mettre les bonnes valeurs.
merci Florent ! c'est effectivement beaucoup plus simple que ce que j'avais fait !!! Smiley confus Smiley confus

en fait, j'avais envisagé ta solution, mais ça me semblait pas optimal de créer une classe pour chaque item de mon menu .... et ... hum ....on ne peut pas dire que j'avais pondu une solution optimisée en fin de compte !!! Smiley smile Smiley smile

comme quoi, à force d'avoir le nez dans son guidon, on perd un peu de vue le chemin devant soit !!! et moi je me rends compte du chemin à parcourir pour atteindre "le Zen du CSS" ! mais la voie de l'illumination est devant moi, je le sens ! j'y arriverai !!

en tous cas, mille mercis à toi et longue vie à Alsacréations, source de beaucoup d'informations !! (oh la la , quel lyrisme .... va falloir passer à la tisane !)

MrsNilsson Smiley murf