28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

http://users.skynet.be/planetebleue/temp/smiley/smile_bounce.gif Salut à tous, et ben voilà, j'ai décidé de sauter le pas et de passer au css. J'utilisais auparavant uniquement du HTML avec frames&Co mais là on m'a demandé un site professionnel et donc j'y ai vu une bonne opportunité de commencer mon apprentissage CSS et XHTML. Jusqu'ici le site d'Alsacreations m'a pas mal aidé mais je bloque maintenant sur plusieurs points à la confection d'un menu horizontal:
upload/15474-menu.png
1- Mon menu est décalé de 26px vers le bas sous Firefox2 (Sous IE7 c bon) et je ne vois pas pourquoi.
2- J'avais essayé, pour effectué un rollover, de décaler une image qui en contenait deux avec ceci
"background:url(img/ong_nr.png) no-repeat 0 +28;"
mais cela n'a pas fonctionner. Pourquoi m'sieur?
3- Mon menu est légèrement décalé vers la droite. Comment puis-je faire pour le centrer?
4- J'ai encore trois petites questions concernant le css qui sont posées à côté des balises en question…

Code CSS

ul {
	display:block;
	list-style-type:none; 
}
li {
	float:left;
}
ul li a {
	padding:7px 8px 5px 8px ;
	float:left;  --> A quoi sert précisement cette fonction ? Que se passe-t-il si je l'enlève ?
	width:100px; --> Mes images background font 114px de large et s'afichent pourtant en entier
	line-height: 20px; --> A quoi sert précisement cette fonction ? 
	text-decoration:none;
	text-align:center;

}
li.ong_bl {
	background:url(img/ong_bl.png) no-repeat;
}
li.ong_nr {
	background:url(img/ong_nr.png) no-repeat;
}
li.ong_nr a:hover {
	background:url(img/ong_or.png) no-repeat;
	color:#000;
}
.lien_menu1 {
	font-family:Arial, Helvetica, sans-serif;
	font-weight:bold;
	font-size:14px;
	color:#CCC;
}
.lien_menu2 {
	font-family:Arial, Helvetica, sans-serif;
	font-weight:bold;
	font-size:14px;
	color:#000;
}

Code HTML

<div>
<ul>
<li class="ong_bl"><a class="lien_menu2">Accueil</a></li>
<li class="ong_nr"><a href="#" class="lien_menu1">Entreprise</a></li>
<li class="ong_nr"><a href="#" class="lien_menu1">Production</a></li>
<li class="ong_nr"><a href="#" class="lien_menu1">Création</a></li>
<li class="ong_nr"><a href="#" class="lien_menu1">Diffusion</a></li>
<li class="ong_nr"><a href="#" class="lien_menu1">Contact</a></li>
</ul>
</div>

Je le répète, je suis débutant en CSS (Ceci est mon premier codage CSS) donc merci d'être indulgent face aux éventuelles abéations que vous pourriez y découvrir http://users.skynet.be/planetebleue/temp/smiley/oups01.gif Merciii
Modifié par dragoeco (21 Jan 2008 - 12:56)
bonjour
1.c'est peut-être dû à autre chose dans le code car pour l'instant, je ne vois pas
2.ça ne fonctionne pas car 0 +28 ne veut rien dire en css (à ma connaissance)
3.donner une largeur à ul (= à la somme des onglets) et centrer par un margin: auto (ou à div qui contient ul si ça ne va pas)
4.
-pas la peine de mettre display:block à ul, c'est déjà un bloc
-ul li a : à mon avis le float-left ne sert à rien ici
-width: 100px définit la largeur de a qui autrement ne ferait que la largeur du texte, les images ne sont pas limitées puisque le width de li n'est pas déterminé
-line-height: 20px définit la hauteur de ligne qui sinon ne fait que la hauteur des lettres, ça permet de rendre cliquable une zone plus large du bouton
verdan a écrit :
ça ne fonctionne pas car 0 +28 ne veut rien dire en css (à ma connaissance)

L'utilisation du signe +, bien qu'inutile, est permise. L'absence d'unité pour une valeur numérique autre que zéro, par contre, est invalide.
1 – OK ! Idiot que je suis, j'avais ajouté une ligne "<!---- Menu ---->" dans la partie HTML pour retrouver facilement les lignes de mon menu et dès que je l'ai retirée le décalage sous Firefox est parti comme par magie Smiley smile
2 – OK ! J'ai rajouté une ligne "background-position: 0px -28px;" juste en dessous et ça marche sans problème Smiley smile C'est ici que j'ai trouvé cette bonne idée.
3 – OK ! J'ai revu le padding à la baisse et tout est rentré dans l'ordre

padding:7px 6px 5px 6px;

4 – OK ! J'ai tout compris, merci Smiley smile