28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

bonjour,

je n'ai pas étudié tous les gabarits proprosés par alsacreations, mais la plupart ne sont pas accessibles : l'ordre du contenu (HTML) est différent de ce qui apparait à l'écran (rendu visuel).

Quelqu'un sait-il où je peux en trouver un accessible de 3 colonnes avec entête et pied de page ?

Merci
bonjour

que veux-tu dire par "ne sont pas accessibles" ?

l'ordre du contenu peut être différent du fait que les éléments flottants doivent précéder le texte qui va flotter à droite ou à gauche...

ce menu est en trois colonnes avec entête et pied de page :

http://css.alsacreations.com/modeles/modele5.htm

le suivant est le même en largeur fluide.
pas "accessible" au sens Accessiweb :
a écrit :

Fiche 10.3 : Avec les feuilles de style désactivées, l'ordre d'apparition de l'information est-il respecté par rapport à l'ordre d'apparition initialement défini ?
http://www.accessiweb.org/fr/guide_accessiweb/guide-accessiweb-fiche-10-3.html

Celui que tu me proposes affiche (avec les css activées donc ) dans l'ordre : la zone menu" puis la zone "partie centrale qui ..." enfin la zone "droite".

Avec la css désactivée, cela affichera dans cet ordre :
la zone menu" puis la zone "droite" enfin la zone "partie centrale qui ...".

Ce gabarit ne respecte donc pas le critère 10.3 Accessiweb, et n'est donc pas accessible (toujours au sens Accessiweb).
Les gabarits d'Alsacréations auraient bien besoin d'une petite refonte. Qui s'y colle? Je suis prêt à filer un coup de main, corriger les copies, proposer des solutions, etc. Smiley smile

Sinon, pour la question de l'accessibilité et de la similitude entre l'ordre de lecture de gauche à droite et l'ordre linéaire du code, il y aurait beaucoup à dire. Notamment:
- que la principale contrainte d'accessibilité est d'avoir un ordre linéaire cohérent (WCAG 6.1);
- que plus généralement WCAG 1 n'impose pas, sauf erreur de ma part, un critère de ce genre (WCAG 9.4 demande un ordre de tabulation logique, pas nécessairement un ordre de tabulation bloc par bloc de gauche à droite puis de haut en bas;
- qu'en termes de lecture visuelle, il n'y a pas d'ordre de lecture standard, notamment sur une page web (on ne lit pas obligatoirement de gauche à droite puis de haut en bas, et un design donné pourra générer des lectures sensiblement différentes de cette ordre de lecture canonique hérité du livre).

Respecter un ordre de lecture bloc par bloc et de gauche à droite est donc plus une question de labellisation Accessiweb que de respect de WCAG 1.0. (Là encore, sauf erreur ou oubli de ma part.)

Au fait, quel est l'ordre de lecture «normal» ou «logique» pour le gabarit suivant:
upload/2043-ordrelectur.png

- A, B, D, E, C, F;
- A, D, B, E, C, F;
- A, B, C, D, E, F;
- A, B, C, F, D, E?

PS: je ne dis pas que faire des gabarits en deux, trois ou quatre colonnes, et dont l'ordre visuel de gauche à droite correspondrait à l'ordre du code, est une bêtise. Ça peut être très utile, tout à fait pertinent, etc. Smiley cligne
Modifié par Florent V. (17 Jan 2008 - 13:28)
cela dit pour information rgaa et accessiweb 1.1 sont revenu sur ce critère et autorise un ordre de codage libre du moment que le contenu avec les styles désactivés reste compréhensible (donc le cas menu avant / apres le contenu est totalement autorisé)