28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut à toutes et tous,

J'ai joint une feuille css "print" à mes pages web pour l'impression.
Soucieux d'économiser l'encre de mes visiteurs, je souhaiterais qu'ils n'impriment que la description des images (balises alt), au lieu des images.
Plusieurs sites nous disent que c'est possible, mais s'arrêtent au moment de nous dire comment ?!!!

Merci d'avance !
Pourquoi ne pas laisser l'utilisateur faire ce qu'il veut de ses images?
Sinon, tu pourrais procéder de cette manière… si Opera n'était pas le seul à l'implémenter. Smiley rolleyes
img {content:attr(alt);}
Benjamin D.C. a écrit :

Sinon, tu pourrais procéder de cette manière… si Opera n'était pas le seul à l'implémenter. Smiley rolleyes
img {content:attr(alt);}

Opera l'implémente, mais à la sauvage. et cela pose un problème évident. La solution CSS3-sous-la pression-de-Mozilla est la plus sage: pas de content pour les éléments ayant un contenu remplacé, vu qu'on ignore où mettre l'élément généré.
Heu… et concrètement, qu'est-ce qu'elle me conseille "La solution CSS3-sous-la pression-de-Mozilla" pour résoudre mon souci ?
Laurent Denis a écrit :

Opera l'implémente, mais à la sauvage. et cela pose un problème évident. La solution CSS3-sous-la pression-de-Mozilla est la plus sage: pas de content pour les éléments ayant un contenu remplacé, vu qu'on ignore où mettre l'élément généré.
De fait, il y a une réflexion à porter à ce sujet.
On pourrait penser à dégager l'image du viewport et rétablir la position initiale de son alternative que l'on traiterait comme une boîte de contenu à part entière.
img,img:before {position:absolute}
img {top:-7000px;}
img:before {content:attr(alt); top:7000px; width:250px;}
Nom de Zeus...

Vous ne pouvez pas laisser, pour une fois, l'utilisateur se démerder et imprimer ce qu'il veut, ce qu'il fait très bien tout seul ? Smiley cligne

En prime, vous arrêterez de vous prendre la tête sur une question sans intérêt Smiley lol

(après, vous pourriez proposer des CSS print alternatives, ce que personne ne fait, qui relève de l'acrobatie technique valable pour un seul navigateur, mais bon, hein... on va laisser tomber Smiley ravi )

<edit>supunna se pose une question pertinente dans l'absolu, même si la réponse obligée est décevante. Mais l'important n'est pas là: je ne connais pas le site de supunna, mais je sais déjà qu'il comporte inévitablement plusieurs erreurs basiques de robustesse et d'accessibilité XHTML CSS. En d'autres termes, la question posée est gentille, mais supunna a en réalité d'autres priorités à traiter, qu'il ignore sans doute, ce dont il est tout excusé, cela va sans le dire, mais mieux en le disant.)
Modifié par Laurent Denis (12 Jan 2008 - 13:57)
Laurent Denis a écrit :

Vous ne pouvez pas laisser, pour une fois, l'utilisateur se démerder et imprimer ce qu'il veut, ce qu'il fait très bien tout seul ? Smiley cligne

Je te rejoins tout à fait (cfr. ma 1e réponse), mais si la question initiale peut engendrer une réflexion sur cette propriété content, pourquoi pas. Smiley smile
Benjamin D.C. a écrit :

Je te rejoins tout à fait (cfr. ma 1e réponse), mais si la question initiale peut engendrer une réflexion sur cette propriété content, pourquoi pas. Smiley smile

A moins que je n'ai loupé un épisode, content est ingérable sur les éléments remplacés (cf Bugzilla). Il n'y a pas grand chose à réfléchir (Ce serait quoi, un élément descendant d'une image, par exemple ?)
je connais malheureusement nombre d'utilisateurs, mais alors un grand nombre, très très grand ! — je les connais bien, j'en fais partie ! — qui, lorsqu'ils impriment une page web, ne savent pas sélectionner quels éléments à imprimer.
À moins de vouloir faire de la navigation sur le web un sport réservé aux messieurs d'une élite intouchable, il faut bien proposer aux communs, aux vulgaires, aux très petites gens que nous sommes, des fonctions qui nous simplifient la vie…
mais je demande peut-être l'impossible… Qu'on me le dise alors !
Merci.
Dans ce cas, je vois quelques pistes de réflexions:
- les images de contenu HTML sont-elles toutes pertinentes en tant que tel ? Lesquelles peuvent-elles être basculées en background CSS ?
- une version spécifique HTML pour l'impression (sans image) peut-elle être aisément produite via le CMS ou son équivalent ?
- Les images ne peuvent-elles pas être simplement évacuées du print via un display:none sans que la perte de leur alternative textuelle n'entraîne une réelle perte d'information pertinente ? Généralement, c'est sur ce dernier point que la plupart des gens se plantent: la plupart des alternatives textuelles n'ont aucun intérêt, en fait, et devraient être vides. Ou alors, on est dans l'image de contenu à forte information, et ce sont de tout autres stratégies à mettre en oeuvre, à commencer par la redondance de l'info sous forme de contexte, ce qui ramène à l'alt vide...
Modifié par Laurent Denis (12 Jan 2008 - 14:20)
Mes images sont importantes, car elles intègrent de l'information. Les balise Alt sont totalement redondantes, mais elles ne sont là qu'en vue de la css version impression — vu que je pensais (candidement) que ce ne serait pas si difficile d'imprimer le alt au lieu de l'image.
Cependant, je ne souhaite pas que mes visiteurs impriment ces images, pour 3 raisons :
- beaucoup ne savent pas choisir quoi imprimer ou non, cf ci-dessus…
- économie d'encre
- question esthétique… Sur la css "impression", le fond de la page est blanc (pour l'économie d'encre), et les images sur ce fond blanc sont très moches (elles avaient été conçues pour être sur un fond de couleur).
supunna a écrit :

- beaucoup ne savent pas choisir quoi imprimer ou non, cf ci-dessus&#8230;
- économie d'encre
- question esthétique&#8230; Sur la css "impression", le fond de la page est blanc (pour l'économie d'encre), et les images sur ce fond blanc sont très moches (elles avaient été conçues pour être sur un fond de couleur).

ah.. moi utilisateur Web. Moi con, donc. Moi désolé, mais moi pas revenir sur site qui me dit que je suis con.

Non mais, j'ai fumé la moquette ? On me refait le coup du client de l'autre thread qui est forcément con ?

maman, ne dit pas que je fais du Web, on croit que je fait un métier où les gens sont intelligents.
Ah désolé… mais moi être très, mais alors très très très con… et moi être en même temps grand navigateur web… et moi avoir plein d'amis, de connaissances, dans le même et triste état (voire pire, mais là, je me vante, pardon…)
Bon, plus sérieusement:

- le CSS print est actuellement un truc potentiellement très puissant, en réalité très médiocre. problèmes de définitions normatives, problèmes d'implémentations, tout ça, je n'entre pas dans les détails, c'est assez compliqué et hors sujet. CSS print a pris un grand coup dans l'aile en passant de CSS2.0 à CSS2.1, je crois que j'ai écris quelque-part quelque-chose là-dessus, et c'était très incomplet. Bref, une CSS print, c'est indicatif, et l'utilisateur se débrouille. ce qui suppose que c'est un powered user, en fait, avec le navigateur qui va bien (à ma connaissance, Opera est le seul, c'est dire à quel point c'est powered).

- pour tout autre projet impliquant une impression déterminée pour laquelle on prend l'utilisateur par la main, générer un pdf, ce qui est maintenant assez évident avec les outils disponibles.

ouàla.
Modifié par Laurent Denis (12 Jan 2008 - 14:54)
OK, ce n'est donc pas possible… je vais laisser tomber alors.
Désolé pour le dérangement, et merci pour l'info.