28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Connaissez vous csstidy ? c'est un outil qui permet de compresser les feuilles de style.

lien officiel : csstidy
exemple d'utilisation : cleancss

Cet outil permet notamment selon les options de compresser et optimiser le css :

example de commande :

csstidy style.css "--remove_last_;=true" --template=high

example de compression effectuée :

Optimised font-weight: Changed "bold" to "700"
Optimised color: Changed "#FFFFFF" to "#FFF"
Optimised number: Changed "0px" to "0"

et résultat :

chaque div est développé sur une nouvelle ligne

Outre peut être le manque de lisibilité des feuilles de style (chaque div peut être développé sur une ligne) il y a t'il une contre indication du w3c a utilisé ce genre d'outil ?

Merci

PS: Ca peut faire gagner de précieux Ko pour les bas débit notamment
Modifié par P75 (09 Jan 2008 - 00:40)
Mouais faut voir...

Y'avait pas un bug du genre IE 6 qui ne comprend pas une instruction si on met la valeur 0 mais par contre qui la comprend si on met la valeur 0px ?

Il me semble bien, au quel cas, ce serait à prendre avec des pincettes cet outil.

Enfin je dis ça, je dis rien... Smiley langue Quant à savoir ce qu'en dit le W3C... bah écoute teste !
Compresses ton css et fais le valider, tu verras ce qu'il en dit. Smiley lol

~Meow~
KnS a écrit :

Y'avait pas un bug du genre IE 6 qui ne comprend pas une instruction si on met la valeur 0 mais par contre qui la comprend si on met la valeur 0px ?

Il me semble bien, au quel cas, ce serait à prendre avec des pincettes cet outil.

Carrément je vais pas m'amuser à tester Smiley smile

KnS a écrit :

Quant à savoir ce qu'en dit le W3C... bah écoute teste !
Compresses ton css et fais le valider, tu verras ce qu'il en dit.

Smiley biggrin

C'est vrai que si IE comprend mal les instructions ça craint en fait Smiley confus

Merci pour ta réponse !
Je crois que t'as inversé là mais bref j'ai pigé.

Je tiens à te faire souligner qu'il me "semble" que IE6 gère mal ça pour certaines instructions seulement mais je n'en plus tellement sûr.

J'en appelle donc aux autres pour corroborer mes dires ou bien me réfuter comme il se doit. Smiley smile

~Meow~
KnS a écrit :
Je tiens à te faire souligner qu'il me "semble" que IE6 gère mal ça pour certaines instructions seulement mais je n'en plus tellement sûr.

J'en appelle donc aux autres pour corroborer mes dires ou bien me réfuter comme il se doit. Smiley smile

J'aurais tendance à réfuter. Je n'ai jamais eu de problème avec des valeurs de zéro (sans unité) pour des propriétés comme margin, padding, border ou autre.
Peut-être un problème lorsqu'on utilise "0" pour une propriété dont la valeur par défaut serait "none" ou "auto"?
Bonjour,

Le problème habituel ne vient pas du 0, mais au contraire des autres valeurs. La confusion vient peut-être de là.

IE6 et 7 en mode quirks interprètent une valeur sans unité comme étant en pixels: font-size: 12; sera lu comme font-size:12px par IE6 et 7 en mode quirks, mais sera ignoré par les autres navigateurs et par IE6 et 7 en mode strict.

En revanche, le zéro est la seule valeur pour laquelle l'absence d'unité est valide et ne pose aucun problème côté implémentation.

Sinon, pour la compression de feuilles de style: quand une CSS pose un problème de poids, il est généralement plus profitable de recourir à une architecture de feuilles plus adaptée et plus légère.
Modifié par Laurent Denis (09 Jan 2008 - 08:56)
Ben voilà, comme quoi je dis pas que des bonnes choses Smiley biggol
Du coup maintenant je suis sûr Smiley lol